La première rencontre de réseau de la formation professionnelle a encouragé l’échange entre porteurs-euses de projet. Ce partage de connaissances à propos de l’organisation de projets pendant la pandémie a été bénéfique pour les participant-e-s et a permis de générer des idées.


En raison des conditions difficiles que l’on connaît en 2020, Movetia a encouragé l’échange au sujet des échanges lors de la rencontre de réseau des responsables de projet de la formation professionnelle. Les participant-e-s ont discuté de solutions possibles permettant de faire face à la situation actuelle. Cette discussion ouverte s’est déroulée en ligne pendant deux demi-journées (en allemand et en français).

La rencontre de réseau est ce qu’en font les participant-e-s

Au début de la rencontre, les questions des responsables de projet au sujet des opportunités et des défis que recèlent les projets de mobilité pendant la pandémie de coronavirus ont été rassemblées. Ensemble, des questions ont été choisies, qui ont ensuite fait l’objet de discussions lors de travaux de groupe. Les questions posées concernaient surtout l’incertitude en matière de planification, la communication et la promotion, la reprise des mobilités et les alternatives des mobilités (p.e. distance learning) ainsi que la prise en charge des coûts par Movetia.

Les questions ont été discutées l’une après l’autre dans les groupes. Les solutions apportées reposaient sur les résultats documentés des groupes précédents. Les résultats ont été documentés sur Realto, une plateforme d’apprentissage et d’échange en ligne accessible à toutes et tous.

Prise en charge des frais supplémentaires en cas d’invocation de la « force majeure »

Par ailleurs, la rencontre a été l’occasion d’informer les participant-e-s au sujet de la prise en charge des frais supplémentaires en cas d’invocation de la «force majeure» dans les projets de mobilité de la formation professionnelle. Vous trouverez toutes les informations à ce propos sur notre site Web.

Realto

Toutes et tous les responsables de projet peuvent utiliser gratuitement la plateforme en ligne Realto. Pour ce faire, il suffit d’envoyer une demande d’accès à Movetia. Les multiples fonctions permettent de centraliser l’échange avec les participant-e-s aux mobilités : il est possible de partager aussi bien des rapports d’expérience (comme sur Facebook ou sur un blog) que des documents.