La formation continue européenne Lobbying for Youth Work introduit les méthodes de la communication politique dans l’animation jeunesse. En février 2019, plus de 20 participant-e-s originaires de cinq pays, dont la Suisse, ont débuté cette formation continue de deux ans à Bonn.


Le lobbying est souvent associé aux actions d’influence que des grandes entreprises ou des organisa-tions non gouvernementales (ONG) mènent pour défendre leurs intérêts. Dans l’animation jeunesse, toutefois, le lobbying était peu pratiqué jusqu’à présent. Or, il est nécessaire de montrer de manière ciblée et convaincante la plus-value et la qualité de l’animation jeunesse à la politique locale. Les décideuses et les décideurs sont prêts à soutenir financièrement l’animation jeunesse uniquement s’ils en voient l’utilité. Entre 2013 et 2015, le professeur Werner Lindner (Université de Jena) a donc lancé pour la première fois un projet visant à former un groupe d’animateurs jeunesse aux bases de la communication politique. Ce projet a d’ailleurs porté ses fruits puisque certaines communes ont par exemple créé de nouveaux postes grâce au lobbying effectué.

Après un premier essai en Allemagne, cette formation continue sur le lobbying pour l’animation jeu-nesse est maintenant organisée pour la première fois au niveau européen. Cinq représentant-e-s suisses de l’animation jeunesse y participent. Encadrés par des expert-e-s renommés, les partici-pant-e-s développent pendant deux ans des projets concrets impliquant la communication politique dans leur commune. Le groupe se retrouve au niveau européen à l’occasion de trois séminaires pour échanger et trouver des sources d’inspiration. Ces échanges sont d’autant plus passionnants qu’une petite commune de Belgique, par exemple, n’est pas confrontée aux mêmes défis qu’un centre pour la jeunesse à Riga. Malgré cela, les participant-e-s partagent le même engagement en faveur d’une offre variée pour les jeunes de leur commune.

Cette formation continue européenne sur le lobbying pour l’animation jeunesse est le fruit d’une coo-pération entre Movetia et les agences nationales pour Erasmus+ Jeunesse en Action de Belgique (FL), d’Allemagne, de Lettonie et d’Autriche. Elle a été créée dans le cadre du projet Europe Goes Local, une initiative d’Erasmus+ Jeunesse en Action pour la mise en réseau des centres d’animation jeunesse locaux à l’échelon européen.