Dans un monde en perpétuelle transformation et en pleine pandémie, de nouveaux formats d’échanges sont imaginés et proposés au sein des institutions de l’enseignement supérieur. L’agilité et l’innovation sont au cœur de cette transition, avec à la clé une plus grande accessibilité aux expériences interculturelles pour celles et ceux qui ne pourraient pas partir physiquement en mobilité.  


En 2020, swissnex India a lancé la campagne #LearningTomorrow avec plusieurs évènements pour réfléchir à l’éducation internationale de demain. Un hackathon de 48h en partenariat avec Movetia a été notamment organisé avec pour but de créer une solution digitale qui permette de répondre aux défis liés à l’internationalisation et à la digitalisation de l’enseignement supérieur. Également dans le cadre de cette campagne, une table ronde avec en toile de fond les impacts de la pandémie sur la mobilité internationale a été organisée en décembre 2020 en collaboration avec Movetia. La question de compléter l’offre de la mobilité physique avec de nouveaux formats en ligne était au cœur des de la discussion. Les échanges avec les différent-e-s actrices et acteurs suisses du domaine de l’enseignement tertiaire se sont concrétisés avec l’élaboration d’un article complet qui permet de guider et d’inspirer les responsables de programmes internationaux. Le document contient des « bonnes pratiques », des études de cas et des ressources pour initier le changement vers une éducation internationale plus numérique. 

Points forts de solutions complémentaires en ligne

Une mobilité physique à des fins d’éducation dans un autre pays est sans aucun doute une expérience culturelle unique qui ne peut être remplacée par un échange numérique - même si les universités et les étudiant-e-s ont trouvé des alternatives créatives pendant la pandémie. La digitalisation permet toutefois d'apprendre et de collaborer sans avoir à se déplacer et élargit l'environnement d'apprentissage. Il s’agit là d’une autre manière d’acquérir une expérience interculturelle. 

La publication qui fait suite aux discussions met en avant les bénéfices d’une transformation vers davantage de formats d’échanges digitaux :

  • Accessibilité : une offre élargie pour inclure davantage de participant-e-s
  • Efficacité : les interactions interculturelles sont plus profondes et durables
  • Résilience : l’innovation permet de mieux s’adapter aux perturbations futures
  • Durabilité : moins d’émissions de CO2, car moins de déplacements. 

Contributions

swissnex India, plus particulièrement Sébastien Hug, directeur général, est à l’origine de cette démarche avec Movetia. Trois spécialistes issu-e-s d’institutions suisses partagent leur éclairage dans cet article ; Amanda Crameri de Movetia, Rocío Robinson de l’Université de St. Gall et Robert Buttery de la Haute Ecole spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest FHNW. 

« Le progrès numérique ouvre de nouvelles possibilités et s’intègre parfaitement dans le cadre de l'internationalisation @home, mais certains risques ou obstacles doivent être réduits. »  Amanda Crameri

Le document est disponible en anglais. A lire et à partager sans modération !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux via #Learningtomorrow et #digitalexchange