On ne sait pas encore dans quelle mesure il sera possible de voyager et si les institutions suisses et européennes pourront organiser leurs cours en présentiel au semestre d’automne. La European University Foundation et Movetia lancent donc un nouveau site Web pour faciliter la circulation de l’information au niveau européen et permettre la réalisation de séjours de mobilité au prochain semestre.   


Quelles conséquences les mesures d’hygiène prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 auront-elles sur le prochain semestre d’automne? Comment les hautes écoles de Suisse et d’Europe l’organiseront-elles? Le présentiel redeviendra-t-il la norme ou les cours auront-ils toujours lieu en ligne? Afin que les institutions et les étudiant-e-s puissent accéder aux informations concernant le prochain semestre d’automne à l’échelle de l’espace européen de l’enseignement supérieur, la European University Foundation a mis en place une nouvelle plateforme en collaboration avec Movetia. Accessible à tou-te-s, le site Web propose des informations actualisées sur l’admission ou la non-admission d’étudiant-e-s participant à un échange ainsi que sur l’offre de cours en ligne, avec un lien permettant d’obtenir de plus amples informations: covid.uni-foundation.eu.

Les informations au sujet des institutions sont ajoutées via l’EWP Dashboard (section «my university»). Grâce à cela, le site Web covid.uni-foundation.eu est mis à jour automatiquement, de sorte que les étudiant-e-s et les collaborateur-rice-s des hautes écoles peuvent, en recherchant leur haute école, voir le statut de mobilité Erasmus+/SEMP pour le semestre d’automne. Toutes les institutions suisses de l’enseignement tertiaire sont invitées à s’inscrire sur l’EWP Dashboard

Mobilité mixte

L’offre d’Erasmus+ et de son équivalent suisse, le Swiss-European Mobility Programme, sera assouplie et étendue en vue du prochain semestre. Les mobilités mixtes, qui combinent formats virtuels et cours en présentiel, seront désormais favorisées. Ainsi, il sera possible de commencer son semestre à l’étranger en ligne et, lorsque la situation le permettra, de le poursuivre sur place.

Movetia est consciente du fait qu’il est complexe de promouvoir et d’effectuer des séjours à l’étranger alors que les informations restent aujourd’hui limitées ou peu claires et que l’heure est toujours à l’incertitude. Nous espérons néanmoins que cet outil et les ajustements de l’offre aideront les institutions et les étudiant-e-s à vivre un semestre d’échange fructueux.