L’animatrice jeunesse Jelena Mair est partie en croisière en Finlande. Sur le bateau, elle a pu nouer des contacts avec des animatrices et animateurs jeunesse de toute l’Europe et ce voyage d’étude lui a également permis de visiter différentes institutions de l’animation jeunesse finlandaise. Jelena nous raconte son expérience passionnante.


  1. En Finlande, la participation des jeunes est vraiment valorisée: l’animation jeunesse finlandaise travaille actuellement sur un nouveau texte de loi visant à consacrer l’égalité des droits des générations. Aucune décision politique ne devra pouvoir être prise sans la participation de jeunes.
  2. Le réseau communal est exceptionnel en Finlande. L’animation jeunesse en milieu ouvert collabore avec les écoles et avec le service militaire et civil, afin de réagir à temps si, par exemple, des jeunes gens interrompent leur scolarité et de les soutenir dans la recherche d’un nouveau départ et la gestion de leurs problèmes.
  3. L’animation jeunesse culturelle est également un élément important. Non seulement les jeunes du pays entier peuvent utiliser les équipements gratuitement, mais ils bénéficient également du soutien de professionnels. De plus, les centres de jeunesse collaborent avec des artistes de renom.
  4. Il existe un Wikipédia dédié à la jeunesse, publié fin 2017: il s’agit d’une banque de données en ligne, qui permet de rechercher les lois relatives à la jeunesse, les structures nationales et les actions de l’animation jeunesse dans les pays européens, comme par exemple la Finlande.
  5. Les personnes qui s’intéressent à l’animation jeunesse numérique et à la manière dont les Finlandais font face à ce défi devraient aller voir le site internet www.verke.org. Verke est le centre de compétence national pour l’animation jeunesse numérique en Finlande. Sa vision est d’offrir la possibilité à tous ceux qui travaillent avec des jeunes d’intégrer les médias et les technologies numériques dans leur travail et de promouvoir le bien-être, l’inclusion et l’égalité des jeunes grâce à l’animation jeunesse numérique. La plateforme contient des publications en anglais, un guide, un livre ainsi qu’un podcast.
  6. A long terme, le gouvernement finlandais souhaite développer l’animation jeunesse afin qu’elle devienne, avec la politique scolaire, un second pilier de l’encouragement de la citoyenneté active des jeunes. Le gouvernement croit au principe selon lequel les jeunes ne doivent pas être considérés sous la forme de catégories de problèmes mais être encouragés sur tous les plans comme un élément majeur de l’avenir et un formidable potentiel de force pour le pays.

As-tu manqué la croisière? Aimerais-tu également participer à un voyage d’étude destiné aux animatrices et animateurs jeunesse?

Pour en apprendre davantage sur l’offre européenne de formation continue d’animatrice/animateur jeunesse de Movetia, clique ici ou écris-nous à l’adresse jugend@movetia.ch.