Ce n’est pas moins de 450 étudiants de deuxième année de Bachelor qui ont été sélectionnés pour faire une année d’échange dans l’une des universités partenaires de l’EPFL en 2019/20. De ces étudiants, 350 partiront dans une institution en Europe dans le cadre d’un accord du Swiss European Mobility Programme (SEMP).


Chaque année, l’office de la mobilité de l’EPFL organise une soirée dédiée aux étudiants qui partiront en échange l’année académique suivante. La rencontre a débuté avec un discours du Vice-président pour l’éducation, le Professeur Pierre Vandergheynst, qui a félicités les invités pour leur sélection et les a encouragés dans leur rôle d’ambassadeur de l’EPFL auprès des institutions partenaires. Lui-même ayant réalisé une mobilité au cours de son parcours estudiantin, il a pu s’adresser à eux de manière personnelle, et les a enjoint de profiter pleinement de cette expérience enrichissante.

L’événement s’est ensuite poursuivi avec un apéritif, autour duquel les étudiants partant pour une même destination ont eu l’opportunité de se rencontrer et de discuter de leur projet de mobilité. Quelques étudiants provenant d’universités partenaires étaient également présents pour rencontrer les étudiants partants et répondre à leurs questions.

Movetia accompagne l’office de la mobilité de l’EPFL pour tout ce qui touche au SEMP. Durant l’année académique 2017/18, en ce qui concerne les mobilités à des fins d’études, l’agence nationale a comptabilisé 256 mobilités sortantes et 488 mobilités entrantes organisées par l’EFL.

Top 3 des destinations à l’EPFL pour les étudiants sortants 2019/20 (SEMP)

  1. KTH Royal Institute of Technology in Stockholm
  2. Technische Universität München
  3. Norwegian University of Science and Technology

Vous êtes intéressé à réaliser une mobilité SEMP au sein de votre haute école ou école supérieure ? Nous vous invitons à vous adresser au bureau des relations internationales de votre institution