Présente à Swissdidac à Berne, Movetia a accueilli de nombreux  enseignant-e-s et directeurs ou directrices d’école sur son stand, venus se renseigner plus précisément sur les diverses possibilités d’échanges existantes.


Swissdidac & Worlddidac, la plus grande plateforme suisse dans le domaine de la formation, était attendue avec impatience par les enseignant-e-s, les directions d’école et les expert-e-s en formation. Certains la voient comme une manifestation conviviale ou une occasion d’élargir leur réseau de contacts, et d’autres la considèrent comme une séance de formation continue et une source d’inspiration. Les visiteuses et visiteurs qui sont arrivé-e-s près du stand Movetia avaient par conséquent de nombreuses questions.

L’entretien de conseil personnel avec Movetia a particulièrement comblé leurs attentes, car ni une brochure ni un site Internet ne peuvent remplacer le contact humain et fournir des réponses efficaces aux questions concernant la planification et la réalisation de projets d’échange. Ces entretiens ont donc permis de clarifier de nombreux points et de répondre aux questions. Les trois questions suivantes ont été parmi les plus posées par les porteurs de projets et montrent quelles sont leurs principales incertitudes :

« Puis-je organiser des projets d’échanges dès l’école primaire ? »

Absolument ! Les échanges entre deux classes d’école suisses de langues différentes sont utiles dès le plus jeune âge. Qu’il s’agisse d’apprendre ensemble dans la forêt, de réaliser des expériences à l’école polytechnique fédérale (EPF) ou de pratiquer les langues par vidéoconférence, Movetia soutient des projets de toutes sortes grâce à des subventions, des outils techniques et des offres de programmes guidés.

« Comment puis-je trouver une classe prête à mettre en place un partenariat durable ? »

La plateforme match&move a été créée en septembre 2018. Elle permet de trouver facilement des classes partenaires dans d’autres régions linguistiques de Suisse. Pour établir un partenariat d’échange durable entre deux écoles, il faut surtout que les directions des écoles soutiennent le projet et qu’une convention de coopération soit signée.

« Movetia peut-elle financer un échange bilatéral avec une classe autrichienne ? »

Le programme suisse pour Erasmus+ soutient la participation d’écoles suisses à des partenariats entre des écoles européennes. Dès qu’une classe partenaire a été trouvée à l’étranger, il est possible de planifier un projet en commun. Il revient aux écoles concernées de décider si elles prévoient des échanges avec une école seulement ou plusieurs.

Les cafés des experts étaient des plateformes très utiles pour les entretiens individuels sur les thèmes des échanges de classes et des formations continues internationales. Les enseignant-e-s ont pu partager leurs précieuses expériences et ce qu’ils ont retenu de leurs propres projets avec des personnes intéressées par les échanges.

Movetia remercie l’ensemble des visiteurs pour leur intérêt et leurs idées. Nous nous réjouissons de les revoir lors de la prochaine édition de Swissdidac !