La majorité des Suisses allemands maîtrisent mal le français en tant que langue étrangère, estime Michael Derrer. Entrepreneur et interprète actif à l’échelon international, il entend changer cet état de fait et lancera une initiative populaire au mois de mai prochain pour réclamer l’intensification des échanges scolaires avec la Suisse francophone.
La Suisse offre fondamentalement des conditions idéales pour apprendre le français, et pas seulement en milieu scolaire. Cette initiative doit encourager les contacts entre les élèves germanophones et ceux de langue maternelle française et faciliter l’organisation de projets d’échanges. L’initiative populaire peut en outre contribuer à promouvoir le thème des échanges et de la mobilité dans d’autres cantons.
L’apprentissage in situ est la meilleure façon d’apprendre une langue. Un échange linguistique peut renforcer la motivation à apprendre, élargir l’horizon et accroître l’acceptation d’autres cultures. Par ailleurs, les expériences d’échanges contribuent au développement personnel des jeunes.
Au vu des nombreux avantages, pourquoi les écoles sont-elles si réticentes à recourir à cette possibilité? A l’heure actuelle, l’organisation représente une lourde charge pour les enseignant-e-s et les directions d’écoles, sans dédommagement en contrepartie. L’initiative demande au canton de veiller à ce que les échanges ne représentent aucune charge supplémentaire pour les enseignant-e-s.
Movetia soutient les écoles et les enseignant-e-s dans la réalisation de projets d’échanges et de mobilité riches en enseignements. Renseignez-vous dès à présent sur les possibilités!