Mercredi 21.10.2020, de 17 h 30 à 19 h 00

Après le succès du colloque qui s’est tenu dans le cadre de l’initiative « Oser l’échange » le 4 décembre 2019, Movetia et ProfilQ ont entamé le « Tour d’horizon 20/21 – Les bonnes pratiques scolaires en tournée ». Nous présenterons, dans six régions de Suisse et jusqu’à la fin 2021, des modèles pratiques innovants.


Dans le Jura, sur les rives du lac de Zurich ou au pied du Saint-Gothard, les écoles développent des modèles innovants dans toute la Suisse. L’initiative « Oser l’échange » est l’occasion de les découvrir, d’échanger et de collaborer au-delà des frontières linguistiques sur des sujets de développement.

« Oser l’échange » s’est fixé trois grands objectifs :

  1. Améliorer l’échange de connaissances et la mobilité afin de contribuer ensemble au développement des écoles et des cours ;
  2. Mettre en avant les bons exemples d’échanges linguistiques et interculturels ainsi que les écoles innovantes dans les différentes parties du pays ;
  3. Promouvoir les partenariats d’écoles et l’apprentissage en commun, toutes langues confondues.

Pour atteindre ces objectifs, il existe différents formats. Le tout nouveau « Tour d’horizon 20/21 – Les bonnes pratiques scolaires en tournée » poursuit l’objectif numéro 2.

La première étape du tour se fera à Olten le 21 octobre prochain. Le Tour d’horizon débutera sous forme de discussion entre Onorina Magri, Florian Imhof et le public. Onorina Magri est coordinatrice de la santé et cheffe de projet à l’école primaire Walkermatte, à Bienne. Elle abordera la thématique suivante : « Découvrir et expérimenter ensemble la communication non violente dans les écoles de Suisse et d’Europe ». Florian Imhof, maître de classe à l’école « Just community » Muoshof de Malters, nous en dira plus sur le sujet : « Ensemble, c’est mieux – Participation des élèves dans tous les domaines du quotidien scolaire ».

La discussion se poursuivra dans la soirée autour d’un apéritif.

L’événement est gratuit.

Date : mercredi 21 octobre 2020, de 17 h 30 à 19 h 00
Lieu : espace moobel, Olten

Pour en savoir plus sur l’initiative de Movetia et ProfilQ, rendez-vous sur www.oserlechange.ch

Pour s’inscrire