Les actuelles offres d’encouragement à la mobilité et à la coopération dans le domaine tertiaire étaient au cœur des ateliers qui sont organisés chaque année par Movetia. Les nouveaux collaborateurs et collaboratrices des offices  internationaux des hautes écoles ont ainsi eu l’opportunité de s'informer en direct, de poser leurs questions et de faire la connaissance de leurs interlocuteurs et interlocutrices auprès de Movetia


Au cours des deux sessions en allemand et de la session en français, Movetia a présenté le large spectre de son offre en termes d’activités de mobilité et de coopération aux nouveaux collaborateurs et collaboratrices des offices internationaux des écoles du degré tertiaire  qui s’occupent au quotidien de la planification et de la gestion des projets de mobilité d’étudiants et de membres du personnel. Il s’agit notamment du Swiss-European Mobility Programme SEMP, des projets de coopération européenne Erasmus+ pour l’encouragement à l’innovation ainsi que du nouveau Programme international 2018-2020 pour la mobilité et la collaboration internationale.

SEMP constitue l’un des programmes majeurs pour la réalisation de projets de mobilité dans le domaine tertiaire. Au cours des ateliers précités, de nombreuses questions ont été abordées et discutées en lien avec ce programme telles que, par exemple, le contexte politique dans lequel se situe SEMP par rapport au programme européen d’éducation Erasmus+, les conditions d’encouragement des projets de mobilité, la planification d’un projet de coopération et les pays situés hors de l’Europe avec lesquels une collaboration est désormais également possible.

L’échange entre Movetia et les offices internationaux des  hautes écoles universitaires, des hautes écoles spécialisées, des hautes écoles pédagogiques ainsi que des écoles supérieures est très important pour la collaboration institutionnelle et contribue à la réussite de la mise en œuvre des programmes.

Lors des trois ateliers qui se sont tenus à Genève et à Soleure, étaient présents des représentant-e-s des écoles du degré tertiaire suivantes: