A Berne, inutile de convaincre, comme canton bilingue on comprend tout de suite l’intérêt et la nécessité de la mobilité et de l’échange. 


La discussion avec Berne s’est vite engagée sur le rôle des échanges et de la mobilité. Autour de la table, hormis le secrétaire général adjoint du Département de l’instruction publique, des représentants de l’enseignement obligatoire, de l’enseignement tertiaire et trois coordinateurs cantonaux pour la promotion des échanges et de la mobilité.

Le canton s’est doté récemment d’une nouvelle organisation dans le domaine des échanges et de la mobilité pour l’école obligatoire. L’objectif de cette démarche est de pouvoir promouvoir plus activement les échanges auprès des enseignants et éviter les redondances au sein du canton. Au degré secondaire II, le canton encourage ses écoles à développer des projets de mobilités et joue pleinement sa carte de canton bilingue avec le développement de filières billingues sur le territoire cantonal.

Le Canton attend de Movetia une promotion active et innovante des échanges et de la mobilité au niveau national. Pas seulement auprès des acteurs du système de formation, mais aussi d’un public plus large et en particulier auprès des parents d’élèves. Dans ce sens une campagne nationale de sensibilisation devrait être lancée. L’idée d’un label de reconnaissance, par exemple la création d’un réseau d’écoles s’engageant activement dans le domaine des échanges et de la mobilité, a aussi été évoquée. Berne compte aussi sur Movetia pour conclure des accords et des solutions tarifaires avanatageuses avec les grandes entreprises de transports. Des contacts ont été pris avec les CFF, mais de manière bilatérale. Si une démarche est effectuée au niveau suisse elle aura plus de poids.

En outre, le canton désire développer une offre dans l’enseignement primaire auprès des plus jeunes afin de leur donner le goût et l’envie plus tard de se lancer dans des mobilités plus longues. C’est en créant une culture de l’échange et de la mobilité dès les débuts de l’école obligatoire qu’on parviendra à les insérer dans le système éducatif et les réflexes de formation.

Au niveau tertiaire, le canton attend pour ses hautes écoles une « solution européenne » durable jusqu’en et après 2020. L’objectif de Movetia au niveau tertiaire doit être d’aider les hautes écoles, en particulier les plus petites, à s’insérer ou créer des réseaux de coopération et de mobilités. 

Tour de Suisse de Movetia

Dans notre pays plurilingue et fédéraliste, la responsabilité du domaine de l’éducation et de la formation incombe prioritairement aux cantons. Ces derniers sont de ce fait les partenaires majeurs pour traiter des questions des échanges et de la mobilité pendant la formation.  Movetia s’est fixé pour mission de rendre visite à tous les cantons en 2017 afin, d’une part, de s’informer de leurs objectifs et de leurs activités et, d’autre part, de prendre connaissance de leurs attentes vis-à-vis de la nouvelle agence nationale. Movetia souhaite par ailleurs se présenter et faire connaître les offres que la nouvelle agence propose. 

Elle a commencé son tour de Suisse par le canton de FribourgUriSchwytz et Zürich.