Dans le secteur agricole, les stages professionnels sont ancrés dans la tradition. Il va donc de soi que l’OrTra AgriAliForm et Movetia proposent aux jeunes agriculteurs la possibilité de faire un stage à l'étranger pendant leur apprentissage. 


Voilà bien longtemps que les stages à l'étranger ne sont plus uniquement réservés au secteur des services, ils sont également devenus courant dans le domaine de l'agriculture. Regroupant pas moins de dix organisations membres dans le champ professionnel de l'agriculture et des métiers liés au cheval, l’OrTra AgriAliForm s’engage en faveur de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle supérieure. En tant que porteuse d’un projet de Movetia, elle offre la possibilité aux jeunes intéressés d’effectuer un stage à l’étranger. Les candidats peuvent, par exemple, effectuer un stage en Allemagne, en France, au Danemark, aux Pays-Bas ou en Irlande.

Aujourd'hui, l'objectif est de convaincre les jeunes agriculteurs et les professionnels apparentés de l'importance d'un séjour à l'étranger et de leur faire comprendre les avantages d'un stage. D'une part, les entreprises étrangères reçoivent ainsi une forme d'aide de la Suisse et, d'autre part, les participant-e-s ont la possibilité d’accomplir une formation continue sur le plan professionnel et culturel.

Christel Steger, une jeune agricultrice de Suisse orientale, a effectué un tel stage à l’étranger. Elle a pu voir comment l'agriculture est pratiquée en Irlande. Elle recommande à tous les jeunes de faire un stage à l'étranger. Lisez le rapport complet sur le séjour de Christel!

Vous trouverez ici les offres de stage à l’étranger pour des personnes individuelles (personnes en formation) du champ professionnel de l'agriculture et des métiers liés au cheval.