Movetia a rendu visite à de nombreux organismes publics à Washington et à Boston. La première visite de l’agence incluait notamment la participation à la conférence internationale NAFSA dédiée à la formation supérieure (NAFSA), avec comme points forts une session sur le thème de l’internationalisation et la Swiss Reception.


Movetia souhaite étendre son réseau et approfondir ses connaissances des autres systèmes de formation et des instruments d’encouragement de la mobilité et de la coopération. En contrepartie, elle présente le modèle suisse de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur tertiaire et cherche à tisser des liens avec différents interlocuteurs dans le but de créer de futures collaborations.

De Washington, D.C. à Boston

Simon Marti, responsable du département OSTHE (office de la science, de la technologie et de l’éducation) de l’ambassade de Suisse, a accueilli Movetia à son arrivée à Washington et l'a ensuite accompagnée dans différents services de l'administration fédérale américaine. Ces dernières années, grâce à la collaboration avec Simon Marti, l'ambassade de Suisse a pu créer un précieux réseau de contacts avec de nombreux acteurs actifs dans le domaine de la politique de l'éducation, dont bénéficie également Movetia. C’est ainsi que les différentes visites ont permis de faire connaissance avec divers représentants du US Department of State, Bureau of Educational and Cultural Affairs, du Department of Education et du Department of Labor. Movetia a également rencontré des organisations publiques et privées comme l’American Association for Community Colleges, la Society for Human Resource Management SHRM et ABB. En juin 2019, ABB lancera son premier programme pour les personnes en formation inspiré du modèle suisse, qui prévoit entre autres l'échange de personnes en formation. Les participants auront l'occasion d'acquérir une riche expérience professionnelle et personnelle dans l’autre pays pendant une période de dix semaines.

À Boston, Movetia a pu visiter l'antenne swissnex Boston du SEFRI et le très renommé Massachusetts Institute of Technology MIT.

La Suisse à la NAFSA pour la Swiss Reception

La NAFSA est la conférence la plus complète dans le domaine de l'éducation internationale, attirant des participants de plus de 100 pays. C'est pourquoi Movetia a jugé très important de contribuer activement au programme de cet événement. Dans le cadre d’une session sur le thème Strategizing Internationalization: latest trends from Europe, Amanda Crameri a pu présenter au public une vision plus large de la situation en Suisse. Cette contribution a été préparée en coopération avec l’Academic Cooperation Association (ACA), The Norwegian Agency for International Cooperation and Quality Enhancement in Higher Education (DIKU) ainsi que le Centre tchèque pour la coopération internationale dans la formation. A travers le stand study in switzerland+, swissuniversities a assuré la représentation de l’ensemble des institutions suisses de formation supérieure au salon NAFSA.

En collaboration avec swissuniversities, swissnex Boston et l'ambassade de Suisse, Movetia a participé à la Swiss Reception, qui s'est déroulée dans les murs du bâtiment historique du Carnegie Institute. L'ambassadeur suisse Martin Dahinden y a accueilli chaleureusement plus de 200 invités lors de l'apéritif de networking.

Au cours de cette semaine, Movetia a pu recueillir de nombreuses informations utiles et a eu plusieurs discussions intéressantes avec des acteurs actifs dans le domaine de l'éducation qui lui permettront d'élargir son réseau de contacts, de créer des synergies avec de nouveaux partenaires et de promouvoir le système éducatif suisse à l'étranger.