5. April 2017

Movetia rend visite en 2017 à tous les cantons. Fribourg figure en tête de liste en tant que canton précurseur.


Dans notre pays plurilingue et fédéraliste, la responsabilité du domaine de l’éducation et de la formation incombe prioritairement aux cantons. Ces derniers sont de ce fait les partenaires majeurs pour traiter des questions des échanges et de la mobilité pendant la formation. Movetia s’est fixé pour mission de rendre visite à tous les cantons en 2017 afin, d’une part, de s’informer de leurs objectifs et de leurs activités et, d’autre part, de prendre connaissance de leurs attentes vis-à-vis de la nouvelle agence nationale. Movetia souhaite par ailleurs se présenter et faire connaître les offres que la nouvelle agence propose. Ce tour de Suisse a commencé par le canton de Fribourg, canton bilingue et précurseur dans le domaine des échanges et de la mobilité.

Le canton de Fribourg dispose depuis 1982 d’un bureau de coordination des échanges et s’est doté d’une base légale concernant les échanges entre les régions linguistiques. Les échanges sont concrètement promus par le biais de différents projets à tous les niveaux de formation. Ainsi, par exemple, chaque dixième classe Harmos est jumelée avec une classe partenaire dans le canton et communique avec celle-ci au-delà des frontières linguistiques. Le canton de Fribourg propose en outre des maturités bilingues (français/allemand). Il mène d’autres projets en coopération avec d’autres cantons tels que, par exemple, l’accomplissement de la 12e année scolaire dans une autre langue nationale ou les échanges à l’échelle européenne de personnes en formation et des jeunes ayant terminé leur formation.

L’importance accordée par le canton de Fribourg à la question des échanges et de la mobilité se reflète dans la taille de la délégation à la rencontre qui était composée de pas moins de 20 personnes dont notamment des représentants de l’école obligatoire, des écoles secondaires et des écoles professionnelles qui ont présenté leurs projets. Michel Perriard, secrétaire général de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a dirigé la réunion à laquelle ont également participé le responsable cantonal des échanges et des représentants de la Haute école pédagogique et de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Ce fut une rencontre inspirante et une plate-forme d’échanges dont Movetia peut également tirer profit.