Imaginez des milliers de personnes à travers le pays travaillant en ligne pour développer des idées et des solutions nouvelles dans le contexte de la crise actuelle. Ce projet un peu fou c'est #VersusVirus, un hackathon virtuel qui va se dérouler du 3 au 5 avril 2020 dans toute la Suisse.


L’objectif est de concevoir, développer et tester des solutions numériques et analogiques pour lutter contre la pandémie dans différents domaines, dont l'éducation. Tout le monde est appelé à participer, chercheur, expert, spécialiste d'un domaine ou simple citoyen concerné et soucieux de l'impact du coronavirus sur la société.​

Movetia est partenaire de la démarche et a soumis un projet intitulé "the green student : academic value of the mobility and cooperation". Il s'agit de développer des idées ou des nouvelles solutions autour des échanges et de la mobilité post coronavirus. 

La mobilité, l'échange et la coopération sont les ciments d'un système éducatif plus global et de notre société interculturelle. ​​Avec la crise actuelle, ces activités internationales se sont hélas temporairement arrêtées ou sont reléguées au second plan. Elles vont reprendre, mais dans un contexte qui aura fortement évolué, la valeur ajoutée et la durabilité des projets seront plus importants​.

Le défi

Comment imaginer des formes d'échange et de mobilité dans le domaine éducatif et académique qui tiennent compte de ce changement, qui renforcent et intensifient la coopération internationale tout en tenant compte de la dimension verte, durable et numérique ?

Comment motiver et soutenir les acteurs du système éducatif (écoles, enseignants) dans cette direction ? 

Vous pouvez vous inscrire jusqu'au jeudi soir 2 avril.
Nous nous réjouissons de votre participation !