En collaboration avec educationsuisse, Movetia propose des postes d’assistance de langue à des jeunes suisses de l’étranger. Depuis leur plus jeune âge, ceux-ci ont appris à s’approprier deux cultures. Il peut néanmoins y avoir des surprises.


Pleine d’enthousiasme, Leslie Schmid, l’une des assistantes de langue de cette année, évoque les raisons qui l’ont amenée à participer au programme d’assistance de langue. « Grâce à Movetia, j’ai pu mettre en pratique le métier de mes rêves et j’adore ce travail ! » se réjouit la jeune femme. En tant que Suissesse de l’étranger, Leslie a grandi au Canada et travaille depuis septembre 2018 à l’école cantonale de Zoug.

Enfant déjà, elle savait qu’elle voulait un jour devenir enseignante. Elle a donc étudié la linguistique allemande à Ottawa et obtenu un diplôme d'enseignement des langues étrangères. Comme la plupart des membres de sa famille vive en Suisse, elle a posé sa candidature pour un poste d'assistante de langue chez Movetia. Elle a parfaitement rempli les conditions d'admission et tout s'est déroulé comme prévu.

Comme Leslie, quatre autres Suisses et Suissesses de l'étranger travaillent actuellement dans différentes écoles d’accueil en Suisse. Ils viennent également du Canada mais aussi d'Australie et de Grande-Bretagne. En enseignant leur langue maternelle et en initiant les élèves suisses à la culture de leur pays d'origine, ils contribuent à enrichir l’enseignement.

Les élèves apprécient ces rencontres stimulantes, ils sont motivés et surmontent ainsi plus facilement la barrière linguistique. Quant aux assistant-e-s de langue, ils acquièrent de l'expérience professionnelle pendant toute une année scolaire et augmentent ainsi leurs chances sur le marché du travail. Ils apprennent en outre à connaître la Suisse, la patrie de leurs parents ou de leurs ancêtres, et profitent du large éventail d'offres que la Suisse a à offrir.

Même si Leslie est Suissesse, tout ne lui est pas familier dans notre pays. Elle a remarqué, par exemple, que "les Suisses sont moins enclin au ‘small talk’". Le système éducatif suisse, qui est tout nouveau pour elle, constitue quant à lui une bonne surprise. Toujours est-il qu’elle a été très bien accueillie par les enseignant-e-s. Elle a en outre rapidement pris ses marques à l'école et se débrouille très bien dans la vie de tous les jours.

Maintenant qu’elle a changé de bord en traversant l’Atlantique et qu’elle est proche de sa parenté en Suisse, il lui tient à cœur de garder un étroit contact avec sa famille au Canada. Au terme de son année d’assistance en Suisse, elle aura le choix soit de poursuivre sa formation en Suisse, soit d’entrer définitivement dans la vie active ou bien de retourner au Canada, riche de ses nouvelles expériences.

Les Suisses de l’étranger intéressé-e-s par un poste d’assistance de langue au cours de l’année scolaire 2019/20 peuvent poser leur candidature jusqu’à fin mars ou selon accord avec Movetia. Sont éligibles les étudiant-e-s et les diplômé-e-s d’universités et de hautes écoles étrangères qui ont grandi dans des pays où l'anglais, l'allemand, le français, l'espagnol ou l'italien est une langue nationale officielle.