La Ville de Bienne est connue pour son bilinguisme et, en tant que « laboratoire de langue », elle est volontiers considérée comme un modèle. Mais le français et l'allemand ne sont pas les seules langues parlées dans les rues de Bienne. L'exposition "Le bilinguisme n'existe pas" propose justement une entrée en matière fort intéressante. Une visite avec votre classe s’impose !


Y a-t-il 50, 100 ou 150 langues parlées à Bienne ? Dans le cadre de l'exposition "Le bilinguisme n'existe pas", le Nouveau Musée Bienne (NMB) traite du développement linguistique des habitants de Bienne entre 4000 avant J.-C. et aujourd'hui. L'influence historique du multilinguisme sur l'économie, la politique, l'éducation et la culture est mise en lumière.

Apprendre une langue ne signifie pas seulement apprendre des mots par cœur, étudier la grammaire et passer des examens, mais c'est aussi découvrir et expérimenter des cultures. Une visite à Bienne, la ville suisse multilingue par excellence, est une bonne occasion de découvrir le multilinguisme et le culturalisme. Dans le cadre d'un échange, les classes d'écoles suisses peuvent visiter l'exposition temporaire du nouveau musée de Bienne et obtenir pour ce faire un soutien financier et organisationnel pour la planification, la réalisation et le suivi du projet.

Vous trouverez plus d’informations sur l’exposition et son programme dans le dépliant ci-contre ou sur le site Internet du NMB.