Aiguiser le regard porté sur sa propre activité de formation


A l’invitation de Movetia, des responsables, novices ou expérimentés, de projets de mobilité concernant l’enseignement scolaire et la formation des adultes se sont retrouvés le 7 juin 2017 au vatter Business Center de Berne. Cette journée était organisée pour le lancement des projets de mobilité soutenus en 2017 et dans le cadre desquels des enseignants et des formateurs se rendront dans des pays européens à des fins de formation continue.

Une bonne gestion de projet profite à tous, aux participants comme à d’autres personnes. Pendant la première partie de la réunion de lancement, les collaboratrices de Movetia, Nadine Habegger et Charlotte-Sophie Joye, ont présenté les exigences et donné des conseils pour la réalisation; le but étant d’offrir une aide à l’élaboration de la documentation et des rapports en lien avec les projets soutenus par Movetia.

Dans les ateliers organisés ensuite, les participants ont abordé différentes questions: «Qu’apportent les échanges et la mobilité en Europe ?» et «Comment puis-je tenir mon rôle d’ambassadeur et rendre compte des expériences acquises pendant le projet ?». Les projets de mobilité permettent notamment de se confronter à d’autres réalités et de réfléchir également à sa propre activité, de se familiariser avec des méthodes différentes de résolution des problèmes pédagogiques, de gagner en assurance à travers de nouveaux objectifs et de nouvelles visions. Les responsables de projets s’accordent sur l’importance de communiquer le vécu et les expériences acquises pendant un projet de mobilité.

La conviction de l’utilité des échanges et de la mobilité était clairement perceptible cette après-midi-là chez les participants qui, en conséquence, attendent beaucoup des futurs projets. «Les activités de mobilité peuvent sans autre aussi être l’occasion de voir autrement à travers les lunettes suisses», estime Thomas Wüthrich du Centre de compétence pour la formation dans l’exécution des peines de Lucerne.

Soumettre à une analyse critique et pointue sa propre activité de formation: tel est l’objectif visé par les responsables de projet. La réunion de lancement a déjà eu le mérite de fournir plus de clarté et de transparence.