Bâle-Ville mise sur l’échange avec ses pays voisins principalement. Il compte sur Movetia pour convaincre les différents publics à se lancer dans l’aventure de la mobilité.


Sur la table, des fruits savoureux disposés sur des plateaux vers lesquels il suffit de tendre la main pour se servir. Nos hôtes excelleraient-ils dans l’art de la métaphore pour mettre en valeur le contexte avantageux de ce canton multiculturel et cosmopolite, à la croisée de trois pays ? Les sources d’inspiration et les opportunités d’échanges et de mobilités sont en effet ici nombreuses, tant et si bien que l’interculturalité et le plurilinguisme peuvent être vus comme des fruits mûrs qui ne demandent qu’à être cueillis. Derrière la corbeille de fruits ou l’image d’Epinal, les choses ne sont cependant pas aussi simples ou limpides. Comme ailleurs il s’agit pour les autorités et leurs responsables de prendre leur bâton de pèlerin, de trouver les bons arguments et les bonnes pratiques pour convaincre écoles et enseignant-e-s que les échanges et la mobilité ne sont pas un « nice to have », mais un élément constitutif de l’enseignement des langues et de la formation des citoyens de demain, qui doit aujourd’hui faire sa place dans les programmes scolaires et de formation.

Pourtant il se fait beaucoup de choses à Bâle-Ville avec des programmes attractifs, notamment sur le plan transfrontalier, des autorités attentives au développement de l’offre et une coordinatrice cantonale très engagée. Les statistiques sont d’ailleurs trompeuses, les 0.9% de l’Index des échanges 2015/2016 ne reflètent pas la réalité, elles occultent une partie de l’activité d’échanges et de mobilité, notamment les programmes mis sur pied avec les pays voisins, très nombreux et diversifiés.

A l’école obligatoire, la palette pour renforcer et valoriser l’enseignement du français est large avec des offres comme « Sprachbad » ou « Echange individuel 14/14 ». Pour l’anglais, la collaboration se fait avec une organisation privée nommée «Longbridge ». Le canton bénéficie aussi du soutien d’une association « GGG educom », attachée à la thématique, qui finance une partie des programmes. Les moyens à disposition ne sont pas entièrement consommés avec cette difficulté à convaincre les enseignant-e-s, déjà bien sollicité-e-s par d’autres tâches, de participer plus activement.

Le canton compte sur Movetia pour développer des programmes adaptés et clefs en main qui déchargent les enseignant-e-s d’un surcroît de tâches administratives. La coordination avec Movetia est nécessaire avec d’un côté une offre nationale gérée par l’agence et de l’autre, pour certains cantons, des programmes complémentaires organisés par leurs soins, mais aussi susceptibles d’être soutenus par l’agence, par exemple sous la forme d’incitatifs financiers.

Les autorités souhaiteraient que les écoles s’engagent dans le sens d’une culture d’école, d’un « label » des échanges et de la mobilité, avec une organisation et des offres dévolues qui justifieraint ce label ou cette appellation. Une réflexion aussi partagée par Movetia. La recherche de familles d’accueil ou de places de stages pourrait aussi être une tâche davantage centralisée.

Canton siège de multinationationales et donc cosmopolite, Bâle-Ville attache aussi une grande importance à la valorisation et au développement de programmes internationaux, en et hors Europe. Au secondaire II on se réjouit d’apprendre qu’il y aura une suite avec Movetia pour le projet soutenu par la fondation Mercator « échange de classes avec l’Inde ».

Tour de Suisse de Movetia

Dans notre pays plurilingue et fédéraliste, la responsabilité du domaine de l’éducation et de la formation incombe prioritairement aux cantons. Ces derniers sont de ce fait les partenaires majeurs pour traiter des questions des échanges et de la mobilité pendant la formation.  Movetia s’est fixé pour mission de rendre visite à tous les cantons en 2017 afin, d’une part, de s’informer de leurs objectifs et de leurs activités et, d’autre part, de prendre connaissance de leurs attentes vis-à-vis de la nouvelle agence nationale. Movetia souhaite par ailleurs se présenter et faire connaître les offres que la nouvelle agence propose. 

Elle a commencé son tour de Suisse par le canton de FribourgUriSchwytz, ZürichBerneSt. GallVaudValaisBâle-CampagneZoug, Soleure et Thurgovie