News & Events

Voyage d’étude « Intégration des jeunes réfugié-e-s », Pays-Bas


En tant que participante suisse, Ursina Anesini a gagné un aperçu des pratiques d’intégration pertinentes d’un autre pays européen. 

Ursina Anesini du projet Speak out! de SAJV s’est penchée sur le thème de l’intégration avec des exemples de bonnes pratiques issus des Pays-Bas dans le cadre de ce voyage d‘étude. Elle a très vite réalisé que l’intégration ne se termine pas à un moment précis, mais qu’il s’agit d’un processus continuel et réciproque entre la société d’accueil et la personne qui arrive. En plus des visites intéressantes dans différents établissements, ce voyage d’étude offrait également l’occasion de rencontrer des personnes issues de 19 pays européens, pour nouer des liens et de nouvelles amitiés. Dans son travail quotidien actuel, Ursina se sent ainsi en lien avec toutes ces personnes en Europe qui tentent de faire changer les choses à travers leurs idées et leur motivation.

Etes-vous Intéressé-e de participer à une formation? Vous trouverez la liste des offres actuelles ici. L’équipe de Jeunesse en Action soutient les personnes intéressées dans la recherche d’une offre adaptée.