9 mars 2017

En 2017, le programme européen d’éducation Erasmus fête ses 30 ans.





Combien sont mobiles les étudiants suisses ? Et qu’en est-il du personnel des hautes écoles ?

La Suisse prend part au programme d’échange à succès depuis 1992, avec par moments un système parallèle de financement. Aujourd’hui encore, les étudiants suisses réalisent des séjours de mobilité dans des pays européens dans le cadre de semestres d’études ou de stages grâce au programme appelé Swiss-European Mobility Programme SEMP.

Mais pas seulement les étudiants ont la possibilité d’élargir leurs compétences dans un autre pays. L’ensemble du personnel des hautes écoles peut lui aussi profiter, depuis 1997, de la collaboration européenne entre les hautes écoles. Il est possible de séjourner dans une haute école partenaire pour y enseigner ou pour y suivre une formation continue.

À l’occasion de ce 30ème anniversaire, nous avons rassemblé toutes les données relatives aux activités suisses de mobilité depuis 1992 ainsi qu’à l’histoire mouvementée de la Suisse avec le programme Erasmus. Ces recherches ont abouti à la publication du document statistique «1987-2017 : 30 ans Erasmus. Mobilité Erasmus en Suisse ».

Lien vers la statistique:

30 ans Erasmus : mobilité Erasmus en Suisse 1992-2015