L'UE pourrait réduire la promotion de la formation continue aux qualifications professionnelles et aux compétences de base. Une crainte pour l'Association européenne pour l'éducation des adultes (EAEA).


L’EAEA s'inquiète de la position future de la formation des adultes dans l'UE. Cette année, le programme actuel basé sur une compréhension globale de la formation des adultes arrive à son terme. À l'avenir, l'EAEA craint que seules certaines parties de la formation des adultes puissent être incluses dans la stratégie européenne, par exemple uniquement les compétences de base et professionnelles.

Pour l'EAEA, c'est une vision trop limitée de la formation continue. Ce faisant, elle se réfère à la longue tradition de la formation des adultes en Europe avec ses diverses orientations. L'EAEA propose donc un nouvel agenda européen fort pour la formation des adultes.

Il devrait reconnaître la formation des adultes comme un secteur distinct du système éducatif et en couvrir tous les aspects. En outre, l'EAEA demande l'élaboration d'un plan ambitieux pour le développement de la formation des adultes, en particulier de la formation communautaire et non formelle des adultes.