27 août 2020

Quelle est l’influence des projets d’échange sur l’animation jeunesse? De quelle manière peut-on en mesurer les résultats? De quelle manière les jeunes, les organisations participantes et la société en profitent-ils? Movetia souhaite vous inviter à débattre de l’impact de notre travail lors de la rencontre annuelle Jeunesse en action


La rencontre annuelle de Jeunesse en action s’adresse à l’ensemble des acteur-rice-s des activités de jeunesse, de la promotion de la jeunesse et de la politique de la jeunesse. Movetia entend discuter des outils de mesure des résultats des projets et de leur utilisation. De plus, le programme varié permettra à tou-te-s les participant-e-s de consolider leur réseau.

La manifestation se tiendra en français et en allemand. La traduction en langue des signes peut également être assurée; si cela vous intéresse, veuillez envoyer un e-mail. Les règles de distanciation sociale liées au coronavirus pourront être respectées, le lieu où se déroulera la manifestation étant suffisamment vaste.

Nous nous réjouissons de recevoir votre inscription en ligne. Vous pouvez indiquer les ateliers auxquels vous souhaitez participer en priorité au moment de votre inscription. Leur description se trouve dans la colonne de droite du programme.

Quand: jeudi 27 août 2020 à partir de 14 h 00, apéritif à partir de 18 h 15
Où: Maison Farel, quai du Haut 12, 2502 Bienne
Date limite d’inscription: 17 août 2020

Programme

14h00  Ouverture de la manifestation par le président du Conseil des Etats, Hans Stöckli
14h30

Quel est l’effet des programmes d’échange européens?
Présentation concernant la mesure des résultats par le réseau européen de recherche RAY

15h15

Ateliers

Atelier 1: mesure des résultats des projets au niveau national – situation et objectifs en Suisse
Atelier 2: apprentissage non formel – mesure des résultats
Atelier 3: comment puis-je mesurer l’impact de mon projet?
Atelier 4: arguments pour étayer l’impact des activités de jeunesse internationales

16h45 Conclusion des ateliers et informations sur l’avenir d’Erasmus et de la solution suisse
17h15 Discussions en petits groupes
Arguments en faveur des activités de jeunesse et des échanges
17h45 Spectacle
18h15 Début de l’apéritif

Ateliers

Atelier 1: mesure des résultats des projets au niveau national – situation et objectifs en Suisse
Au cours de cet atelier dirigé par Intermundo, différentes possibilités qui s’offrent en Suisse pour mesurer les résultats des projets d’échange dans le domaine de la jeunesse seront présentées et feront l’objet d’une discussion. Vous contribuerez à inventorier et à formuler les besoins des acteur-rice-s du secteur de la jeunesse, ce qui permettra la poursuite du développement de la mesure des résultats des projets et la reconnaissance des activités de jeunesse.

Atelier 2: apprentissage non formel – mesure des résultats
Lors de cet atelier, vous découvrirez les attentes de l’équipe Jeunesse de Movetia à l’égard des responsables de projet en ce qui concerne la mesure et la reconnaissance des résultats d’apprentissage. Un expert du aufZAQ – Ausbildungsqualität und Kompetenz in der Kinder- und Jugendarbeit – de l’Autriche montrera comment la mesure de ces résultats peut être organisée. Pour conclure, les participant-e-s réfléchiront en petits groupes à ce qu’ils-elles pourraient faire pour améliorer les résultats de leurs projets en ce qui concerne l’apprentissage.

Atelier 3: comment puis-je mesurer l’impact de mon projet?
Cet atelier vous présentera la manière dont trois organisations de jeunesse planifient les évaluations et mesurent l’effet de leurs projets. La Fondation Village d’enfants Pestalozzi, l’association Les Coccinelles et l’ONG euforia exposeront leurs différentes approches et parleront de leur façon de procéder et des expériences qu’elles ont accumulées. Vous aurez la possibilité de discuter avec des représentants des trois organisations de jeunesse et de trouver des idées pour évaluer les projets que vous menez dans le domaine de la jeunesse.

Atelier 4: arguments pour étayer l’impact des activités de jeunesse internationales
Lors de cet atelier, vous discuterez tout d’abord des arguments essentiels en faveur des projets internationaux dans le domaine des activités de jeunesse. Ensuite, un expert vous livrera des conseils sur la manière de convaincre les fondations, les décideur-euse-s et les autres parties prenantes de l’effet de vos projets.