Nouvelles perspectives grâce aux tandems numériques

Le projet de mobilité «e-tandem@imedias» met en relation, sur le plan virtuel et réel, des enseignants avec des écoles partenaires en Europe. En plus d’une semaine de cours et de stages d’observation, il propose également des activités d’échange numériques entre les élèves. Movetia soutient financièrement ce projet et était au rendez-vous lors de la séance de lancement.

La réduction des distances géographiques et culturelles entre les écoles partenaires est l’un des objectifs du projet de mobilité «e-tandem@imedias» auquel participent des enseignants de Suisse, du Montenegro, de Pologne et du Portugal. Le projet est réalisé par le centre de consultation des médias numériques à l’école et dans l’enseignement – imedias de l’Institut de formation continue et conseil rattaché à Haute école pédagogique de la FHNW. Le co-responsable du projet, Roger Mäder, résume son contenu comme suit: «sept enseignants suisses des degrés primaire et secondaire sont mis en contact avec des partenaires d’autres pays d’Europe „pour apprendre les uns des autres“, pour améliorer les compétences linguistiques et interculturelles et familiariser les élèves à l’utilisation judicieuse des médias numériques».

Le reportage ci-après révèle ce qui motive les enseignants d’Ueken, de Varsovie et d’autres contrées à échanger et à apprendre les uns des autres et montre différents aspects du projet.

Le centre de consultation des médias numériques à l’école et dans l’enseignement – imedias- de l’Institut de formation continue et conseil rattaché à la Haute école pédagogique de la FHNW, conseille les pédagogues et les écoles dans l’utilisation et l’intégration dans l’enseignement et les processus d’apprentissage des technologies de l’information et de la communication.

Movetia soutient la mobilité à des fins d‘apprentissage

Movetia soutient financièrement le projet «e-tandem@imedias» dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+. En tant qu’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité, Movetia encourage, dans le domaine de l’enseignement scolaire, des projets de mobilité qui visent le développement professionnel des enseignants suisses à l’échelle transnationale ainsi que le renforcement de leurs compétences linguistiques et interculturelles. Movetia contribue ainsi au développement de la qualité du système éducatif suisse. Les écoles ou les institutions chargées de la coordination des écoles peuvent développer leurs propres projets et présenter une demande de subvention à Movetia.