Séance d’information par Movetia

Avec la confirmation de participation à AlpConnectar, les enseignant-e-s des classes partenaires reçoivent une invitation à un kick-off organisé par Movetia. Cette réunion, donnée sous forme de conférence en ligne par le biais de «Skype for Business», a pour but d’informer les participant-e-s sur le déroulement du projet et sur les infrastructures techniques utilisées, de répondre à leurs questions et de planifier les premières activités communes. Ces séances de lancement auront lieu en septembre ou en octobre.

Préparation des élèves

Afin de garantir le succès des échanges du point de vue linguistiques, des stratégies de communication ont été définies. Les élèves doivent être familiarisées préalablement avec ces stratégies afin de pouvoir les exercer avant les échanges. Ils apprennent, par exemple, à simplifier des textes afin que ceux-ci puissent également être compris par leurs camarades qui parlent une autre langue.

Organisation des premières activités

Au terme de la première phase de préparation, les élèves deviennent actifs et élaborent des tâches en lien avec les séquences d’enseignement fournies.

Planification et mise en œuvre continuelles

Afin de planifier les activités communes et d’assurer le bon déroulement du projet, les enseignant-e-s des classes partenaires collaborent étroitement pendant toute la durée du projet d’échange. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, ils pourront mettre sur pied leurs propres activités en tenant compte des résultats obtenus lors des premières séquences d’enseignement.

Planification des rencontres physiques

Pendant toute la durée du projet, une subvention peut être demandée dans le cadre du programme « Echange de classes », pour l’organisation de rencontres physiques.

Evaluation et suivi

A la fin de l’année scolaire, les enseignant-e-s participent à un sondage organisé par Movetia en vue d’évaluer les résultats du projet commun.