Les échanges et la mobilité favorisent les compétences interculturelles. Movetia a une nouvelle offre sur ce thème. Apprenez-en plus à ce sujet : 

Pourquoi suivre cette formation?

Cette formation continue aide les enseignant-e-s à planifier, à mettre en œuvre et à suivre des projets d'échange de classes et d'écoles avec des écoles situées dans d'autres régions de Suisse ou à l'étranger, de manière à ce que ces rencontres interculturelles soient pour eux/elles et pour leurs élèves des expériences d'apprentissage personnel et social durables et qui élargissent les horizons. 

Une solide sensibilisation interculturelle constitue la base de la mise en place d'une culture durable de la mobilité et des échanges dans les écoles. L'acquisition et le développement de compétences interculturelles permettent aux enseignant-e-s d'adopter une approche sensible aux différences avec un groupe d'élèves hétérogène sur le plan linguistique et culturel, et de mieux analyser culturellement les expériences qu'ils et qu'elles font pendant un échange scolaire et d'y réfléchir - pour eux- et elles-mêmes et avec leurs élèves. L'offre de formation continue de Movetia permet aux enseignant-e-s d'acquérir des connaissances de base et des outils pour la sensibilisation interculturelle.

L'offre de formation continue 

La formation continue dure 2 jours:

Le premier jour se déroule en groupes linguistiques séparés. L'accent est mis sur les bases du thème de la compétence interculturelle et sur la réflexion (personnelle) à ce sujet.

Le deuxième jour, en revanche, se déroule dans des groupes linguistiques mixtes. L'accent est mis ici sur la pratique: comment planifier et réaliser un échange durable avec sa propre classe?

Groupe cible

Le groupe cible de cette formation continue est constitué de tou-te-s les enseignant-es et directeurs-trices d'école du secondaire I intéressé-e-s.

Quand et où ?

Jour 1 en allemand : samedi 10 septembre 2022 à la PH Zürich

Jour 1 en français : samedi 24 septembre 2022 à la HEP-BEJUNE à Biel/Bienne

Journée 2 pour tous : samedi 5 novembre 2022 à la HEP-BEJUNE

Intervenant-e-s

Stefan Kammhuber (FH Ost):

Le professeur Stefan Kammhuber dirige l'Institut pour la communication et la compétence interculturelle à la Haute école spécialisée de l'est de la Suisse. Depuis 2010, ce psychologue diplômé et spécialiste de l'expression orale, qui a grandi en Bavière (Allemagne), fait de la recherche et enseigne en Suisse. Il a consacré sa vie professionnelle académique et pratique à l'apprentissage interculturel et à la formation interculturelle et a travaillé avec de nombreux groupes cibles différents, par exemple dans le domaine de l'éducation, des institutions sociales, de l'économie ou encore de l'armée et de la police. Il est membre de l'International Academy of Intercultural Research et auteur de nombreuses publications sur l'apprentissage interculturel.

 

conférencier 1er jour (allemand)

Abdeljalil Akkari (UNIGE):

Professeur de sciences de l'éducation internationales et comparatives à l'Université de Genève. Dernièrement, il était président du département des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Auparavant, il a enseigné à l'Université de Fribourg et à l'Université du Maryland (États-Unis). Ses principaux travaux de recherche portent sur l'éducation interculturelle, l'internationalisation des politiques éducatives et la coopération internationale en matière d'éducation. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Approches interculturelles en éducation (Presses de l'Université de Laval, 2019) et Education à la citoyenneté mondiale (Springer, 2020). En outre, il a récemment développé un cours MOOC sur la culture et la pédagogie (www.coursera.org/learn/cultures-pedagogies).

 

conférencier 1er jour (français)

Régine Roulet (HEP BEJUNE):

conférencière 2ème jour

Mirjam Egli-Cuenat (FHNW):

Prof. Dr. Mirjam Egli Cuenat dirige la chaire de didactique des langues étrangères et ses disciplines (français et anglais) à l'Institut Primarstufe de la Haute école pédagogique FHNW. Elle enseigne, fait de la recherche et du développement dans le domaine de la didactique des langues étrangères et de la linguistique appliquée. Ses domaines d'intérêt sont l'acquisition de plusieurs langues et l'enseignement des langues étrangères au niveau primaire et secondaire, les échanges et la mobilité, l'apprentissage interculturel, les compétences linguistiques spécifiques à la profession ainsi que le développement de programmes d'études. Elle est co-auteur du Lehrplan 21. Depuis 20 ans, elle travaille en tant qu'experte pour le Conseil de l'Europe à Strasbourg et le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe (CELV) à Graz, où elle a été co-auteur du "Guide pour le développement et la mise en oeuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle" et coordinatrice du projet "PluriMobil".

conférencière 2ème jour

Urs Weibel (HEP Berne & HEP BEJUNE):

Urs Weibel travaille à 50% dans une classe de 5e/6e dans l'agglomération de Berne. Les autres 50% sont consacrés à l'enseignement de la formation continue en langues étrangères à la HEP Berne et à la HEP Bejune. Ses domaines sont l'interculturalité, la didactique des échanges et l'immersion.

conférencière 2ème jour

Coût?

La formation continue est gratuite pour les enseignant-e-s et les directeurs-trices d'école.

Nous nous réjouissons de votre participation !

Si vous avez des questions, contactez-nous par E-Mail.

Inscription

L'inscription se fait via ce lien.