Une solide sensibilisation interculturelle constitue la base de la mise en place d'une culture durable de la mobilité et des échanges dans les écoles. L'acquisition et le développement de compétences interculturelles permettent aux enseignant-e-s d'adopter une approche sensible aux différences avec un groupe d'élèves hétérogène sur le plan linguistique et culturel, et de mieux classer culturellement les expériences qu'ils et qu'elles font pendant un échange scolaire et d'y réfléchir - pour eux- et elles-mêmes et avec leurs élèves. L'offre de formation continue de Movetia permet aux enseignant-e-s d'acquérir des connaissances de base et des outils pour la sensibilisation interculturelle. 

La formation continue dure 2 jours

Cette formation continue aide les enseignant-e-s à planifier, à mettre en œuvre et à suivre des projets d'échange de classes et d'écoles avec des écoles situées dans d'autres régions de Suisse ou à l'étranger, de manière à ce que ces rencontres interculturelles soient pour eux/elles et pour leurs élèves des expériences d'apprentissage personnel et social durables et qui élargissent les horizons.  

Jour 1:
Le premier jour se déroule en groupes linguistiques séparés. L'accent est mis sur les bases du thème de la compétence interculturelle et sur la réflexion (personnelle) à ce sujet.

Jour 2:
Le deuxième jour, en revanche, se déroule dans des groupes linguistiques mixtes. L'accent est mis ici sur la pratique: comment planifier et réaliser un échange durable avec sa propre classe?
 

Groupe cible

Le groupe cible de cette formation continue est constitué de tou-te-s les enseignant-es et directeur-rice-s d'école du primaire et du secondaire I intéressé-e-s.

Quand et où

Jour 1

  • en allemand:
    samedi 9 septembre 2023 à la HEP Zurich 
     
  • en français:
    samedi 30 septembre 2023 à Berne dans les nouveaux locaux de Movetia
     
  • en italien:
    samedi 30 septembre 2023 à Locarno (DFA)

Journée 2

  • pour tous:
    samedi 18 novembre 2023 à Berne dans les nouveaux locaux de Movetia

Intervenant-e-s

Stefan Kammhuber:

Le professeur Stefan Kammhuber dirige l'Institut pour la communication et la compétence interculturelle à la Haute école spécialisée de l'est de la Suisse. Depuis 2010, ce psychologue diplômé et spécialiste de l'expression orale, qui a grandi en Bavière (Allemagne), fait de la recherche et enseigne en Suisse. Il a consacré sa vie professionnelle académique et pratique à l'apprentissage interculturel et à la formation interculturelle et a travaillé avec de nombreux groupes cibles différents, par exemple dans le domaine de l'éducation, des institutions sociales, de l'économie ou encore de l'armée et de la police. Il est membre de l'International Academy of Intercultural Research et auteur de nombreuses publications sur l'apprentissage interculturel.


Conférencier 1er jour (allemand)

Abdeljalil Akkari:

Professeur de sciences de l'éducation internationales et comparatives à l'Université de Genève. Dernièrement, il était président du département des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Auparavant, il a enseigné à l'Université de Fribourg et à l'Université du Maryland (États-Unis). Ses principaux travaux de recherche portent sur l'éducation interculturelle, l'internationalisation des politiques éducatives et la coopération internationale en matière d'éducation. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Approches interculturelles en éducation (Presses de l'Université de Laval, 2019) et Education à la citoyenneté mondiale (Springer, 2020). En outre, il a récemment développé un cours MOOC sur la culture et la pédagogie (https://www.coursera.org/learn/cultures-pedagogies). 


Conférencier 1er jour (français)

Lorenza Rusconi Kyburz:

Lorenza Rusconi-Kyburz travaille depuis 2012 comme enseignante et chercheuse en sciences de l'éducation au département Formation et apprentissage de la SUPSI. Depuis 2017, elle est également coordinatrice de la formation continue. Ses domaines de travail principaux sont l'école et la migration, les partenariats Nord-Sud et la coopération internationale, le coaching et l'accompagnement dans la formation des enseignant-e-s, la promotion de la résilience et la gestion de l'éducation. Elle a obtenu son diplôme de psychopédagogie et de pédagogie sociale et curative à l'Université de Zurich en 2008 et a d'abord travaillé comme éducatrice avec des personnes handicapées à Zurich et Locarno, ainsi que comme assistante sociale au Nicaragua. En 2021, elle a obtenu un doctorat en sciences de l'éducation à l'Université de Genève avec la thèse: La prise en compte de la diversité culturelle dans la formation des enseignant-e-s et dans les institutions scolaires communales. Une étude à partir du contexte tessinois.


Conférencière 1er jour (italien)

Régine Roulet:

Régine Roulet est enseignante primaire et a travaillé pendant 22 ans comme enseignante en cycle 1, de cours de français langue d'intégration et de DAF en cycle 2, elle a effectué des remplacements en cycle 3. De plus, elle a été responsable des échanges scolaires de son école pendant de nombreuses années. Elle est entrée à la HEP Vaud en 2007, à la HEP VS en 2010 et a terminé sa carrière à la HEP BEJUNE en 2023. Elle a travaillé comme formatrice dans la formation initiale et continue dans les domaines des langues, de l'interculturalité, des échanges scolaires et des sciences de l'éducation. De 2017 à 2022, elle a également été directrice de l'institut de formation continue. Actuellement, elle est responsable adjointe de la formation à la Fédération suisse des sapeurs-pompiers. Elle est co-auteure du Portfolino (ESP cycle I) et experte pour l'élaboration de l'ESP I.

Conférencière 2e jour

Mirjam Egli-Cuenat:

Mirjam Egli Cuenat dirige la chaire de didactique des langues étrangères et de ses disciplines (français et anglais) à l'Institut Primarstufe de la Haute école pédagogique FHNW. Elle enseigne, fait de la recherche et du développement dans le domaine de la didactique des langues étrangères et de la linguistique appliquée. Ses domaines d'intérêt sont l'acquisition de plusieurs langues et l'enseignement des langues étrangères au niveau primaire et secondaire, les échanges et la mobilité, l'apprentissage interculturel, les compétences linguistiques spécifiques à la profession ainsi que le développement de programmes d'études. Elle est co-auteur du programme scolaire 21. Depuis 20 ans, elle travaille en tant qu'experte pour le Conseil de l'Europe à Strasbourg et le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe (CELV) à Graz. Dans ce cadre, elle a été co-auteur du «Guide pour le développement et la mise en œuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle» et coordinatrice du projet «PluriMobil».


Conférencière 2e  jour

Urs Weibel:

Urs Weibel travaille actuellement à 50% dans une classe de 4e dans l'agglomération de Berne. Les autres 50% sont consacrés à l'enseignement de la formation continue en langues étrangères à la HEP Berne et à la HEP BEJUNE. Ses domaines de prédilection sont l'interculturalité, la didactique des échanges et l'immersion.

 

Conférencier 2e jour
 

Nadia Bignasca

Actuellement professeure de sciences de l'éducation à la Haute école pédagogique de Coire, ses domaines d'expertise sont l'interculturalité, l'enseignement plurilingue, la didactique disciplinaire au premier et au deuxième cycle et le mentorat (accompagnement dans la formation des enseignant-e-s).
Auparavant, elle a travaillé dans le domaine de l'enseignement en tant qu'enseignante du premier cycle pendant 4 ans (2 ans dans une école bilingue) et a ensuite continué à travailler en tant que responsable de projets chez Movetia.

 

Conférencière 2 e jour

Coût

La formation continue est gratuite pour les enseignant-e-s et les directeur-rice-s d'école. 

Inscription

L'inscription se fait via ce lien
Date limite d'inscription: 20 août 2023.

Nous nous réjouissons de votre participation!

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