Collaborer et élaborer un projet commun : La rencontre entre une classe suisse et une classe indienne qui donne des ailes aux élèves de secondaire II  

De nos jours, les élèves sont censés être de plus en plus autonomes, savoir comment gérer des projets et manier les nouvelles technologies. Parallèlement aux compétences techniques et sociales, le plurilinguisme, la souplesse intellectuelle, l’intelligence pratique, les compétences interculturelles jouent un rôle non négligeable dans l’employabilité des jeunes. La « Classe d’école Suisse-Inde » contribue, grâce à sa méthode de travail par projet et la visite réciproque des pays participants, à forger ces aptitudes. 

Quelles classes sont éligibles?

Toutes les classes d'écoles suisses de maturité gymnasiale, de culture générale et de formation professionnelle sont éligibles ainsi que les écoles indiennes qui enseignent à des élèves de 15 à 19 ans. 

Qui peut déposer un projet?

Les enseignants et directeurs des écoles suisses et indiennes.

Déposer un projet : Déroulement

Les écoles ou groupes d’élèves suisses et indiens soumettent leur candidature séparément au moyen d’un formulaire électronique et d’une lettre de motivation. Ce faisant, ils montrent en quoi ils pourront contribuer dans le cadre d’un partenariat scolaire et présentent comment le projet sera intégré dans le quotidien scolaire.

Une fois le délai de candidature échu, Movetia jumelle les écoles sélectionnées pour participer au programme et communique les partenariats aux écoles suisses et Indiennes. Les enseignants et élèves travaillent alors à un projet et envoient une version définitive de leur programme à Movetia. Pour une vue d'ensemble du processus, consultez le document "Programme Timeline".

Les voyages des classes sont subventionnés sur la base de montants forfaitaires.

Délai de candidature : 31 janvier

Quel soutien apporte Movetia?

Movetia conseille les enseignants pour l’organisation de leur projet, apporte de l’aide pour l’obtention des visas et s’occupe du jumelage des classes intéressées. Une rencontre de lancement des projets tant pour les enseignants indiens que suisses est organisée en mars.

Des contrôles sont effectués pendant la planification des projets et des rencontres, afin de s’assurer que toutes les classes participent comme prévu au programme et de régler les éventuels problèmes à temps.

Si vous voulez déposer un projet, lisez les recommandations et les informations sur la procédure d’inscription sous Poser une candidature au programme Classe d’école Suisse-Inde et sous L’échange Classe d’école Suisse-Inde pour les porteurs de projetDes documents d’aide à la préparation de l’échange, tels que des conseils en gestion de projet interculturels, des conseils pour l’organisation des voyages et des indications destinées aux élèves participants sont mis à disposition des enseignants sur ces pages.

Documents

Revue de presse

Contact

E-mail
+41 32 462 00 64