Planifier et organiser un échange

Quelles sont les différentes formes d’échange de classes ?

Combinez les formes d’échange pour créer un projet adapté non seulement aux élèves qui y participent, mais aussi aux capacités d’accueil des établissements scolaires et aux enseignants qui l’organisent.
Voici une vue d’ensemble des formes de rencontre les plus utilisées :

  • Echange virtuel : Les élèves échangent des messages (électroniques ou non) et se voient grâce aux nouvelles technologies. Movetia offre des webinaires d’introduction aux échanges virtuels.
  • Echange « classique » : les classes se font découvrir leurs lieux de vies, pendant 1 à 5 jours.
  • Echange dans un lieu tiers : les classes se voient pendant une course d’école, une rencontre thématique ou font un camp ensemble.
  • Echange par demi-classes : les classes sont chacune séparées en deux groupes et ce sont ces deux groupes qui s’échangent, pendant 3 à 5 jours par groupe.
  • Echange par rotation : Seuls quelques élèves à la fois visitent la classe partenaire, pendant 1 à 3 semaines.

Documents pour la planification

Idées d’activités

Aides pédagogiques

  • Leçons sur le thème de l’échange, en collaboration avec les écoles pédagogiques du Valais, du Tessin et des Grisons (coming soon)
  • listes d’expressions courantes allemand-français et italien-français
  • Webinaires sur l’échange virtuel

Liste de liens utiles

Ces sites web dédiés aux échanges offrent une palette de conseils pédagogiques et d’idées d’activités. 

Exemples de bonnes pratiques

Les exemples de bonnes pratiques illustrent de manière détaillée quelles idées ou techniques de collaboration fonctionnent le mieux dans le cadre d’un échange de classes. N’hésitez pas à vous y référer pendant la planification de votre échange.

Soutien financier 

  • Soutien financier pour les visites préparatoires : Les enseignant-e-s et les directeurs-trices d’établissement (de tous les niveaux scolaires, y compris les écoles spécialisées) peuvent solliciter un soutien financier pour rendre visite à de futures organisations partenaires avant le dépôt du projet, nouer des contacts en vue de projets communs ou préparer des projets avec des partenaires. 
  • Soutien financier pour les échanges de classes : Le programme de subvention des échanges de classes donne un coup de pouce financier aux projets de rencontres physiques de deux classes ou plus venant de différentes régions linguistiques de Suisse (pendant deux jours au minimum).

Recherche de partenaire d’échange

  • match&move.ch, la plateforme de recherche de partenaire de Movetia

Informations complémentaires

Contact

E-mail
+41 32 462 00 50

S'abonner à la newsletter Enseignement scolaire

L'équipe Enseignement scolaire vous informe 8 fois par année sur les thèmes actuels concernant les échanges et la mobilité : des reportages sur des projets actuels, des nouvelles du monde politique et scientifique et des indications concernant des événements dans le domaine des échanges et de la mobilité, ainsi que des nouvelles de notre équipe, y sont présentés. 

Inscrivez-vous ici (cochez "Enseignement scolaire").