La communication numérique ou virtuelle est ancrée depuis longtemps dans les projets d’échange. Ecrire des e-mails, envoyer des enregistrements vidéo ou audio, traiter des documents en ligne ou organiser des vidéoconférences: les possibilités sont nombreuses. Movetia vous aide à mettre sur pied vos échanges numériques en vous proposant des webinaires gratuits.

A quoi servent les échanges numériques ?

Les échanges numériques sont monnaie courante dans la plupart des projets d’échange. Cette forme de communication est également très pratique avant ou après une rencontre physique. Les élèves peuvent se voir régulièrement et apprendre les uns des autres, sans difficultés organisationnelles.

De cette manière, les élèves acquièrent en outre les compétences médiatiques exigées par le Plan d’études romand. Les moyens techniques sont utilisés de manière sensée au profit de la formation. Les élèves communiquent avec une classe d’une autre région linguistique de Suisse; l’apprentissage de la langue étrangère se fait donc dans des situations réelles.

Quel soutien apporte Movetia ?

Nous vous soutenons dans l’organisation de votre projet d’échange numérique. Movetia vous invite à un webinaire avec d’autres enseignants pour vous permettre de discuter de vos idées et astuces en matière d’échanges numériques avec des collaborateurs/trices compétent-e-s. Cette discussion se déroule via Skype Entreprise avec un minimum de moyens techniques, sans téléchargement de programmes ni d’applications.

Quel est le contenu de ce webinaire ?

La vidéoconférence dure 1 à 2 heures et s’organise comme suit:

1. Accueil et présentation de Movetia ainsi que des objectifs d’apprentissage du webinaire

2. Echanges numériques

  • Planification: unités d’enseignement
  • Formes: vidéoconférences, réalisation et envoi de vidéos
  • Infrastructure nécessaire
  • Programmes: Skype Entreprise, Storebox

3. Planification de l’échange avec une aide financière de Movetia

  • Financement et demande de subvention
  • Décompte final et rapport final

4. Conclusion/questions

Avez-vous des questions spécifiques sur les outils d’échanges numériques? Alors faites-le-nous savoir dans votre e-mail d’inscription. Nous tenterons d’en tenir compte durant le webinaire!

Qui peut participer ?

Les enseignant-e-s intéressé-e-s qui prévoient d’organiser un échange digital avec leurs élèves dans le cadre d'un échange de classes.

Comment s’inscrire?

Veuillez vous inscrire à l’une des dates suivantes en envoyant un e-mail avec l’objet «Inscription webinaire»:

  • 15.01.2020 / 15h00 – 17h00 en allemand
  • 08.04.2020 / 15h00 – 17h00 en français

Un webinar en italien sera offert sur demande et lorsqu'un nombre suffisant d'inscriptions sera atteint.

Merci d’indiquer dans votre message les thèmes que vous souhaiteriez aborder et de nous faire part de vos idées de projets (si vous en avez). Nous confirmerons ensuite la date de votre choix en vous envoyant un lien qui vous permettra d’accéder au webinaire.