Découvrir la magie olympique tout en organisant un échange de classes ? C'est possible grâce à des rencontres thématiques organisées lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver 2020 à Lausanne ! Des élèves de la 8ème à la 11ème HarmoS de différentes régions linguistiques se réunissent avant, pendant et après les Jeux d'hiver olympiques de la jeunesse en janvier 2020.

Les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020 auront lieu en janvier 2020 dans la région de Lausanne. A l’occasion de ce grand événement sportif, les enseignant-e-s auront la possibilité d’organiser un échange de classes sur le thème du sport. Les élèves pourront ainsi non seulement approfondir leurs connaissances du sport et des jeux olympiques mais aussi exercer une langue étrangère dans des situations réelles. Les classes de toutes les régions linguistiques de Suisse peuvent participer à différentes activités, accompagnés de leurs professeurs d’allemand ou de sport.  

Dates et lieux des échanges

Les échanges peuvent avoir lieu à Lausanne ou sur d’autres sites des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020 (Villars, Leysin, Diablerets, Vallée de Joux, Champéry), avant, pendant ou après les jeux.  Les JOJ 2020 auront lieu du 9 au 22 janvier 2020. Le nombre de places est illimité ! Toutes les classes qui le souhaitent peuvent participer !

Options du programme

Différentes activités mises en place par diverses institutions (Fondation ESJ, Direction générale de l’enseignement obligatoire VD, Comité Organisateur des JOJ) sont proposées dans le cadre de ces jeux. Exemples :

  • assister à une compétition sur place ;
  • visiter le Musée olympique avec ateliers et tablettes numériques ;
  • visiter le quartier du Flon à Lausanne, participer à la remise des prix en direct et prendre part à diverses activités en lien avec les JOJ 2020 ;
  • profiter du matériel mis à disposition par les bibliothèques et le département (manifestations, documentations, vidéos, etc.).

Qui peut participer ?

Tous les élèves de la 8ème à la 11ème HarmoS peuvent participer. Deux classes de différentes régions linguistiques de Suisse se rencontrent avant, pendant ou après les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020.  

Qui peut s’inscrire ?

Afin de pouvoir bénéficier d'une subvention pour un échange de classes, vous devez vous inscrire en tant que tandem de classes. Les enseignant-e-s qui n'ont pas encore trouvé de classe partenaire peuvent s'inscrire sur match&move et rechercher une classe partenaire.

Une fois la classe partenaire trouvée, les enseignant-e-s peuvent définir et convenir du programme avec Fabienne Mottet, responsable des échanges cantonaux dans le canton de Vaud. De plus, ils peuvent soumettre une demande de soutien financier à Movetia si la rencontre thématique a lieu dans le cadre d'un échange de classes.

Quel est le soutien octroyé par Movetia ?

L'agence nationale Movetia soutient les enseignant-e-s participants dans toutes les phases de l'échange. Une subvention est allouée pour les rencontres thématiques qui ont lieu dans le cadre d'un projet d'échange de classes.

Visites préparatoires

Les enseignant-e-s et les directions d’école de tous les niveaux scolaires, écoles spécialisées y comprises, qui souhaitent visiter les futures organisations partenaires, établir des contacts pour des projets communs ou préparer des projets avec des partenaires, peuvent demander un soutien financier avant de soumettre leur projet. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Délai d’inscription

Les demandes sont traitées au fur et à mesure. Le délai de réponse est de 25 jours ouvrables.