Le programme de subvention des échange de classes nationaux permet aux enseignant-e-s, aux directeurs-trices et recteurs-trices d’établissements scolaires, ainsi qu’aux coordinateurs-trices de programmes d’échanges de classes d’obtenir des subventions pour leur projet de manière simple et rapide.

Des subventions pour les classes

Le programme de subvention des échanges de classes donne un coup de pouce financier aux projets de rencontres physiques de deux classes ou plus venant de différentes régions linguistiques de Suisse.

Quelles classes sont éligibles?

Toutes les classes des écoles primaires, du secondaire I et du secondaire II (écoles de maturité gymnasiale, de culture générale et formation professionnelle) sont éligibles. Pour l’instant, seuls les projets d’échange entre classes suisses ou avec des écoles suisses à l’étranger sont subventionnés.

Qui peut déposer une demande de subvention?

Les directeurs-trices d’écoles suisses ou d’écoles suisses à l’étranger et les enseignant-e-s de ces institutions, ainsi que les coordinateurs-trices de programmes d’échange de classes peuvent déposer une demande de subvention grâce à notre formulaire en ligne.

Déposer un projet : Déroulement

  1. Trouver un partenaire grâce à votre réseau ou à match&move.ch, la plateforme de recherche de partenaires d’échange de Movetia.
  2. Planifier les dates et le programme des rencontres. Les visites préparatoires sont aussi subventionnées, pour préparer les projet avec un-e partenaire d’échange, rendre visite à de futures organisations partenaires avant le dépôt du projet ou nouer des contacts en vue de projets communs.
  3. Vérifier que les critères de subvention soient remplis.
  4. Déposer un projet à l’aide du formulaire en ligne.

Seuls les projets qui n’ont pas encore eu lieu, qui impliquent deux partenaires d’échange au moins et dont les dates de rencontres et le programme sont déjà fixés sont recevables. Les demandes de subvention peuvent être déposées toute l’année et sont traitées dans un délai de 25 jours.

Quel soutien apporte Movetia ?

Movetia subventionne les échanges de classes sur la base de montants forfaitaires. Un calculateur vous aide à déterminer l’aide sur laquelle vous pourriez compter. Pour découvrir les critères de subvention et déposer une candidature, consultez la page Déposer un demande de subvention d’échange de classe.

Movetia conseille les enseignants pour l’organisation de leur projet. La page L’échange de classe pour les porteurs de projet met à disposition des enseignants des listes d’activités, d’expressions courantes en français, allemand et Italien, des leçons clé-en-mains à faire avec la classe partenaire, ainsi que des exemples de bonnes pratiques.

Visites préparatoires

Les enseignant-e-s et les directeurs-trices d’établissement (de tous les niveaux scolaires, y compris les écoles spécialisées) peuvent solliciter un soutien financier pour rendre visite à de futures organisations partenaires avant le dépôt du projet, nouer des contacts en vue de projets communs ou préparer des projets avec des partenaires. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Lebensfrohe lachende Kinder im Sommer beim Klassenaustausch. Alle blicken in die Kamera.

Contact

E-mail
+41 32 462 00 84

S'abonner à la newsletter Enseignement scolaire

L'équipe Enseignement scolaire vous informe 8 fois par année sur les thèmes actuels concernant les échanges et la mobilité : des reportages sur des projets actuels, des nouvelles du monde politique et scientifique et des indications concernant des événements dans le domaine des échanges et de la mobilité, ainsi que des nouvelles de notre équipe, y sont présentés. 

Inscrivez-vous ici (cochez "Enseignement scolaire").

Ceci pourrait également vous intéresser

Une conférence qui en augure d’autres

La conférence « Echange dans les filières bilingues : quelles voies mènent au but ? » a suscité un vif intérêt : plus de 100 personnes ont participé à cette manifestation en ligne le 31 mars 2021. L’article que lui consacre le magazine Gymnasium Helveticum montre que cette manifestation n’est qu’un début.

Europaweiter Online-Workshop zum Thema «Fake News» für Schweizer Schülerinnen und Schüler

Das europäische Projekt «Path2Integrity» wird am Dienstag, 23. März 2021 für Schülerinnen und Schüler einen virtuellen Workshop in deutscher Sprache zur Vermeidung von «Fake News» und deren unkritischer und unreflektierter Rezeption durchführen.

Bientôt un rabais sur les cartes journalières pour les échanges de classes?

La Commission des transports du Conseil des Etats examine quatre versions similaires d’une initiative parlementaire concernant un rabais sur les cartes journalières pour les classes. L’initiative prévoit que les jeunes puissent bénéficier de tarifs réduits dans les transports publics lorsqu’ils se déplacent à des fins…

L’OFS reconnait la contribution des échanges de classes à la cohésion nationale

Dans la dernière mise à jour des indicateurs du programme de législature 2019-2023, l’OFS (Office fédéral de la statistique) note que les compétences linguistiques des jeunes s’améliorent, aussi grâce aux échanges. La cohésion nationale, l’une des lignes directrices de la législature, s’en trouve ainsi renforcée.