Ponctuellement, Movetia propose de nouvelles offres de rencontre autour d’un thème aux enseignant-e-s et à leurs classes ou de nouvelles formes d’échanges au niveau national. Ces projets concrétisent des idées novatrices et préparent l’avenir des échanges et de la mobilité en Suisse. Movetia s’associe avec des institutions partenaires, tels que des musées, des universités et hautes-écoles ou des acteurs cantonaux du domaine des échanges.

La langue comme outil pour atteindre des objectifs communs

Le principe de ces programmes est de permettre aux élèves de pratiquer la langue apprise en contexte. Les élèves doivent communiquer afin de réaliser les tâches et expériences mis à leur disposition. La langue devient un outil et les élèves se rendent compte de leur capacité à l’utiliser.

De plus, les enseignant-e-s bénéficient d’une aide à l’organisation de leur échange. Les rencontres thématiques sont pour la plupart planifiées dans un cadre définit à l’avance par les institutions organisatrices partenaires de Movetia.

Qui peut participer?

Certains programmes sont ouverts à tous les degrés scolaires (primaire, secondaire I et II - écoles de maturité gymnasiale, écoles de culture générale, écoles professionnelles), d’autres sont adaptés à certains niveaux seulement. Consultez les programmes en cours actuellement pour en apprendre plus :

Comment déposer une demande de subvention ?

Les processus sont définis selon les programmes. En règle générale, tous les programmes impliquent deux partenaires d’échange au moins. La plateforme de recherche de partenaire match&move est proposée aux enseignants n’ayant pas encore de partenaire d’échange avec qui organiser un projet.

Les échanges sont subventionnés sur la base des montants forfaitaires prévus pour le programme de subvention des échanges de classes nationaux. Les visites préparatoires peuvent aussi être subventionnées.

Quel est le soutien apporté par Movetia?

Movetia conseille les enseignant-e-s et/ou les élèves pour l’organisation de leur projet. Si vous voulez participer à un de ces programmes, lisez les recommandations et les informations sur la procédure d’inscription sous les pages Movetia correspondantes (liste de la colonne de droite). Des documents d’aide à la préparation de l’échange, tels que des listes d’activités, d’expressions courantes en français, allemand et Italien, ainsi que des exemples de bonnes pratiques sont mis à disposition des enseignants sur ces pages et sur la page L’échange de classe pour les porteurs de projets.

Ceci pourrait également vous intéresser

Europaweiter Online-Workshop zum Thema «Fake News» für Schweizer Schülerinnen und Schüler

Das europäische Projekt «Path2Integrity» wird am Dienstag, 23. März 2021 für Schülerinnen und Schüler einen virtuellen Workshop in deutscher Sprache zur Vermeidung von «Fake News» und deren unkritischer und unreflektierter Rezeption durchführen.

Bientôt un rabais sur les cartes journalières pour les échanges de classes?

La Commission des transports du Conseil des Etats examine quatre versions similaires d’une initiative parlementaire concernant un rabais sur les cartes journalières pour les classes. L’initiative prévoit que les jeunes puissent bénéficier de tarifs réduits dans les transports publics lorsqu’ils se déplacent à des fins…

L’OFS reconnait la contribution des échanges de classes à la cohésion nationale

Dans la dernière mise à jour des indicateurs du programme de législature 2019-2023, l’OFS (Office fédéral de la statistique) note que les compétences linguistiques des jeunes s’améliorent, aussi grâce aux échanges. La cohésion nationale, l’une des lignes directrices de la législature, s’en trouve ainsi renforcée.

Rencontre thématique à l’Alimentarium de Vevey - Nouvelle exposition temporaire

Une bonne idée si vous organisez bientôt un échange de classes: passez une demi-journée éducative sous le signe de l’échange à l’Alimentarium de Vevey en visitant la nouvelle exposition temporaire 2020-2021 Beurk ! Yuck ! Igitt ! The food we love to hate!