Un échange de classes placé sous le signe des sciences naturelles, de l’informatique et de la technique? C’est possible grâce au Schullabor EXPERIO Roche de Kaiseraugst! Des élèves de différentes régions linguistiques peuvent s’y retrouver pour participer ensemble à des ateliers enrichissants d’une journée complète ou d’une demi-journée.

Programmation de robots LEGO, soudure de circuits électroniques, synthèses chimiques, découverte de processus de biologie moléculaire ou analyse quantitative: les possibilités offertes par EXPERIO Roche, dont les locaux sont intégrés au Learning Center de F. Hoffmann-La Roche SA à Kaiseraugst, sont infinies. Les classes ont le choix de se plonger dans l’informatique, les sciences naturelles et la technique au cours d’une seule et même visite ou d’approfondir l’un de ces domaines. Pendant les ateliers, elles sont encadrées par du personnel formé à la pédagogie et par des spécialistes des différentes disciplines.

Programme et ateliers

Le Schullabor EXPERIO Roche propose différents ateliers MINT à choix. Ceux-ci se déroulent sur une journée complète ou sur une demi-journée.

Atelier 1: une journée complète

  • Contenu théorique: robotique, manière de penser des chercheurs et électrotechnique.
  • Applications pratiques: programmation de robots LEGO, classement de divers produits ménagers sur l’échelle des pH à l’aide d’un indicateur à base de chou rouge dans le laboratoire, soudure d’un circuit électrique avec batterie, résistance, LED et interrupteur dans l’atelier.

Atelier 2: une demi-journée de sciences naturelles

  • Contenu théorique: manière de penser des chercheurs.
  • Applications pratiques: classement de divers produits ménagers sur l’échelle des pH à l’aide d’un indicateur à base de chou rouge fabriqué par les participants.

Atelier 3: une demi-journée d’informatique

  • Contenu théorique: robotique.
  • Applications pratiques: programmation d’un robot LEGO EV3 et découverte du robot humanoïde NAO.

Atelier 4: une demi-journée de technique

  • Contenu théorique: électrotechnique, y compris intensité, résistance et tension.
  • Applications pratiques: soudure d’un circuit électrique avec batterie, résistance, LED et interrupteur.

Le Schullabor EXPERIO Roche se réserve le droit d’adapter le programme en fonction de la taille des classes. Les enseignants en seront informés le cas échéant.

Dates et lieu des échanges

Le Schullabor EXPERIO Roche est actuellement fermé. Les dates disponibles après la réouverture seront publiées ici au moins 4 mois à l'avance.

La réservation de dates pour un échange doit se faire au moins quatre mois à l’avance. Les dates qui n’auront pas été réservées seront remises sur le système de réservation de Roche à la disposition des classes ne s’étant pas inscrites dans le cadre d’un échange.

Le nombre de places est limité à deux classes à la fois. Les réservations seront prises en compte selon la date de réception de l’inscription: premier arrivé, premier servi.

Qui peut participer?

Les élèves de la 4e à la 6e classe (de la 6e à la 8e HarmoS) sont autorisés à participer à ces ateliers. Ceux-ci peuvent également être adaptés pour les élèves de la 7e classe (9e HarmoS). Deux classes, l’une issue de Suisse alémanique et l’autre d’une autre région linguistique, se rencontrent au Schullabor EXPERIO Roche à Kaiseraugst.

Quel soutien offre Movetia?

L’agence Movetia soutient les enseignant-e-s participant-e-s dans toutes les phases du projet d’échange. Les enseignant-e-s qui n’ont pas encore trouvé de classe partenaire peuvent s’inscrire sur match&move pour en chercher une. Des subventions sont accordées pour les rencontres thématiques organisées dans le cadre d’un projet d’échange de classes.

Quel est le prix de la journée au Schullabor EXPERIO Roche?

Le Schullabor EXPERIO Roche prend en charge les coûts de toutes les activités, y compris le repas de midi si l’atelier dure toute la journée.

Comment peut-on s’inscrire?

Pour vous inscrire, vous devez suivre la procédure suivante:

  1. Trouver une classe partenaire: la plateforme match&move vous y aidera.
  2. Remplir le formulaire d’inscription. Movetia transmettra votre demande au Schullabor EXPERIO Roche, qui prendra contact avec vous.
  3. Si la journée passée au Schullabor EXPERIO Roche s’intègre dans un projet d’échange de classes, vous pouvez en plus soumettre une demande de subvention dans le cadre du programme Echanges de classes nationaux.