Pourquoi venir vivre une journée de rencontre au Sensorium?

Une rencontre multiculturelle, interactive et billingue "pleine de sens" dans le cadre d'un échange de classes !

Le Sensorium accueille quotidiennement des classes afin de les accompagner à matérialiser diverses disciplines de l'enseignement scolaire. En effet, les sens sont à la base de la vie ainsi que de tout apprentissage et à ce titre ils valent qu'on s'y attarde. Ils permettent une approche approfondie de la relation de l'homme à la nature, contribuant ainsi à une compréhension élargie de la protection de notre environnement.

En août 2020, le Label du bilinguisme a été décerné au Sensorium par le Forum du Bilinguisme, valorisant le travail effectué à destination des visiteurs germanophones et francophones. Le Sensorium est ainsi la deuxième institution muséale à recevoir cette distinction en Suisse, et la première dans une région germanophone.

Qui peut participer ?

Tous les élèves de 5e à 8e HarmoS (3e à 6e année scolaire) peuvent participer à ce programme. Deux classes, l'une de Suisse alémanique et l'autre de Suisse romande, se rencontrent au Sensorium et passent la journée ensemble.

Deux types de journées de rencontre vous sont proposées: avec ou sans atelier créatif.

Journée de rencontre - Option 1

Deux classes, une germanophone et une francophone, se rencontrent, communiquent et échangent dans les deux langues lors de deux activités phares:

  • Une visite guidée bilingue sur le thème des sens (1h): la visite se concentre sur 4 à 5 stations interactives où les enfants sont invités à expérimenter et à communiquer dans les deux langues
  • Une visite libre en petits groupes pour découvrir les 70 autres expériences interactives

Journée de rencontre - Option 2

Deux classes, une germanophone et une francophone, se rencontrent, communiquent et échangent dans les deux langues lors de deux activités phares:

  • Une visite guidée bilingue sur le thème des sens (1h): la visite se concentre sur 4 à 5 stations interactives où les enfants sont invités à expérimenter et à communiquer dans les deux langues.
  • Un atelier créatif en binômes bilingues sur le thème des illusions d’optique (1h): introduction aux monde des illusions + fabrication des élèves d’un thaumatrope et d’un zootrope
  • Une visite libre en petits groupes pour découvrir les 70 autres expériences interactives

Comment s’organise une journée de rencontre au Sensorium ?

Afin de rendre la journée aussi bilingue que possible, les classes seront mélangées pendant la visite guidée et les ateliers dans la matinée. Ensuite, les élèves se retrouvent pour partager un pique-nique. Après la pause de midi, il est possible de prévoir une visite libre du reste du Sensorium, en petits groupes, avant de rentrer ensemble à la maison.

Combien coûte une journée de rencontre au Sensorium ?

Journée de rencontre - Option 1: 
Forfait de CHF 180 par classe qui inclut:

  • le ticket d’entrée journalier pour les enfants et les accompagnants
  • la visite guidée bilingue

Journée de rencontre - Option 2 :
Forfait de CHF 250 par classe qui inclut:

  • le ticket d’entrée journalier pour les enfants et les accompagnants
  • la visite guidée bilingue
  • l’atelier de fabrication d’illusions d’optique(dont une à remporter chez soi)

Comment s’inscrire au programme?

  • Trouvez une classe partenaire, par exemple sur la plateforme match&move
  • Prenez rendez-vous au Sensorium en contactant Anne-Sophie Marchal

    E-Mail

Quel est le soutien fourni par Movetia?

Les enseignants n’ayant pas encore de classe partenaire peuvent s’inscrire sur matchnmove. Un financement par subventions forfaitaires est prévu pour des rencontres thématiques dans le cadre d'un projet d'échange de classes.