Institutions partenaires

L'organisation de la mobilité et le placement des stagiaires dans des écoles obligatoires sont mis en œuvre conjointement par les institutions partenaires. En vue de l'exécution de ces tâches, une institution de la formation des enseignant-e-s établit une coopération avec une autre institution avant de soumettre sa demande.
Afin de renforcer la réciprocité en matière de mobilité, il y a lieu non seulement d’envoyer ses propres étudiant-e-s en stage mais aussi d’accueillir les étudiant-e-s de l’institution partenaire en leur proposant des places de stage dans une école obligatoire. Durant la phase pilote, en particulier en ce qui concerne l'appel à projets 2019, une institution a cependant la possibilité de n’assumer qu’une seule de ces deux fonctions (envoi et accueil/placement) et peut demander une subvention pour cette fonction.

Dépôt de la demande de subventions

Chaque institution qui envoie des étudiant-e-s et/ou propose des places de stage soumet sa propre demande de subventions à Movetia. Toutes les institutions suisses de la formation des enseignant-e-s reconnues par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) sont habilitées à présenter une demande de subventions. 

Pour les mobilités qui se déroulent entre le 1er juin et le 30 septembre de l’année suivante, des demandes de subventions peuvent être présentées une fois par année. 

Les demandes de subventions sont déposées en ligne par le biais de my.movetia.ch.

Un accord de coopération établi entre les institutions partenaires doit être jointe à la demande de subventions.