L’échange durant les vacances permet aux jeunes de 11 à 18 ans de partager la vie d’une famille d’une autre région linguistique de Suisse durant une ou deux semaines de vacances puis d’accueillir à leur tour leur partenaire d’échange dans leur famille. Les jeunes sont jumelés selon la région linguistique de leur choix et passent du temps ensemble au sein des deux familles.

L’apprentissage d’une langue en immersion et gratuitement

Un échange pendant les vacances permet de parler la langue apprise à l’école en situations authentiques et de partager la vie d’une famille d’une autre région linguistique de Suisse. L’échange durant les vacances est une possibilité offerte aux jeunes âgés entre 11 et 18 ans de passer une à deux semaines chez une famille habitant une autre région linguistique de Suisse. Les jeunes accueillent ensuite leur partenaire d’échange dans leur propre famille.

Qui peut participer?

Les familles domiciliées en Suisse peuvent s’inscrire à un échange pendant les vacances. Lors du premier volet de l’échange, les jeunes doivent être âgés entre 11 et 18 ans. Les parents s’engagent, pendant la période convenue, à accueillir chez eux le partenaire de l’échange. Les deux partenaires de l’échange s’accueillent mutuellement l’un l’autre dans leur famille pour la durée convenue.

Quelle est la procédure d’inscription?

Les personnes intéressées créent un profil sur la plateforme match&move et s'inscrivent ensuite à l'échange de vacances. Veuillez prendre en compte les trois délais d’inscription par année : fin janvier, fin avril et fin août. Pour toutes questions, Movetia ainsi que les responsables cantonaux des échanges sont à votre disposition. Les coordonnées des responsables des échanges se trouvent ici.

Quel est le soutien apporté par Movetia?

Les responsables cantonaux des échanges conseillent les personnes intéressées et répondent à leurs questions sur le programme d’échanges. Movetia met en contact des partenaires d’échanges dans toutes les régions linguistiques suisses.

Zwei Jungs, die gemeinsam einen Fereinaustausch verbringen, machen ein Selfie mit einem Selfiestick. Sie halten dabei ihre Skateboards.