Déposer une demande d’encouragement d’un projet

Les institutions des degrés tertiaires peuvent demander un financement pour la mobilité des étudiant-e-s et du personnel. Toutes les hautes écoles suisses reconnues officiellement par le SEFRI ainsi que les écoles supérieures proposant des filières de formation au niveau tertiaire reconnues au niveau fédéral sont autorisées à déposer une demande. Elles doivent au préalable avoir été accréditées pour participer au SEMP.

1ère étape : accréditation
Les institutions qui n’ont pas obtenu de charte pour l’enseignement supérieur dans le cadre du programme européen pour l’Education et la Formation tout au long de la vie (EFTLV), peuvent demander un certificat de qualité (charte SEMP) pour le Swiss-European Mobility Programme. Les institutions qui satisfont aux critères de qualité de la charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur sont accréditées pour le SEMP.

Les institutions accréditées peuvent également se réunir en consortium pour réaliser des projets de mobilité. Pour cela, le consortium doit être accrédité par Movetia. Au sein du consortium, les institutions membres s’attribuent un mandat.

Suite à l’accréditation, les institutions du degré tertiaire ont accès, à l’aide d’un mot de passe, au domaine protégé des services internationaux des hautes écoles suisses. Les collaborateurs et collaboratrices IRO trouvent ici tous les documents et informations relatifs au déroulement des projets de mobilités dans le cadre du SEMP.

2e étape : présentation d’une demande de subvention
Il est possible de déposer une demande de subventions pour la mise en œuvre de projets de mobilité une fois par an. La période de soutien débute le 1er juin et dure 26 mois.

Partenaires et destinations possibles

En principe, le SEMP subventionne des mobilités de la Suisse vers l’Europe ou de l’Europe vers la Suisse. Comme son nom l’indique, le Swiss-European Mobility Programme se centre sur les échanges entre la Suisse et l’Europe. La plus grande partie des séjours à l’étranger ont donc lieu dans un pays européen. Les étudiant-e-s désireux-ses d’effectuer un semestre d’études ou un stage à l’étranger peuvent toutefois également se rendre dans un autre pays du monde, ou venir en Suisse en provenance d’un autre pays du monde. Les hautes écoles suisses sont libres de choisir les partenaires des pays extra-européens avec lesquels elles souhaitent conclure un accord interinstitutionnel.  
Les institutions partenaires des pays du Programme suisse pour Erasmus+ doivent en principe disposer d’une charte Erasmus+ valide. Les partenaires des pays extra-européens doivent approuver les obligations générales et les principes de qualité du SEMP.

La mobilité étudiante à des fins d’études et la mobilité du personnel à des fins de l’enseignement doivent impérativement se baser sur un accord interinstitutionnel conclu entre les deux hautes écoles partenaires.

Besoins spécifiques

Une aide financière complémentaire peut être demandée pour les projets qui intègrent des personnes ayant des besoins spécifiques. Pour plus de précisions, veuillez lire l’aide-mémoire relatif aux institutions du degré tertiaire et n’hésitez pas à contacter l’équipe SEMP/ERASMUS avant de présenter votre demande. 

Prochain délai pour le dépôt d'une demande de subventions

Prévu pour le printemps 2022

Seulement pour les institutions suisses du degré tertiaire accréditées par le SEMP. Les personnes intéressées à déposer une demande sont invitées à contacter le bureau des relations internationales en charge de la mobilité.

Déposer une demande de subventions

Contact

E-Mail
+41 32 462 00 80
+41 32 462 00 77