Les échanges et la mobilité contribuent au développement personnel, professionnel et organisationnel. Le personnel enseignant, les directeurs et directrices, les conseillers et conseillères des établissements de formation pour adultes profitent des offres d’encouragement.

Dans le cadre du programme suisse pour d’Erasmus+, la formation des adultes est définie comme formation continue, non formelle et non spécifique à une profession, destinée aux adultes.

Les formations continues à des fins professionnelles et celles qui sont sanctionnées par un diplôme reconnu sur le plan fédéral ainsi que les formations continues formelles destinées au personnel enseignant relèvent des domaines de la formation professionnelle, de l’enseignement scolaire ou de la formation tertiaire.

Qu'est-ce que cela apporte?

Les offres d’encouragement dans la formation des adultes visent à ouvrir de nouveaux horizons, à permettre l’accès à des formations continues à l’étranger et à renforcer l’inspiration, les échanges et les connaissances spécialisées de collaborateurs-trices isolé-e-s, mais aussi d’établissements de formation dans leur globalité et au final, du système de formation suisse.

Les formateurs-trices pour adultes de toute l’Europe profitent des échanges d’expériences, développent ensemble de nouveaux outils d’enseignement et acquièrent de nouvelles méthodes d’apprentissage et de formation. Les nouvelles impulsions contribuent à motiver le personnel et renforcent la motivation et la qualité du travail sur le long terme.

Quels sont les types de projets soutenus dans le domaine de la formation des adultes?

Mobilité

  • Les projets de mobilité permettent aux formateurs-trices, aux directions et aux conseiller-ières d’établissements de formation pour adultes de Suisse de participer à des formations continues structurées (cours, conférences), à des stages d’observation (job shadowings) et à des missions d’enseignement dans des pays européens. Inversement, des collaborateurs-trices de la formation pour adultes à l’étranger peuvent être invités à une mobilité en Suisse. Découvrez un exemple de bonne pratique.

Coopération

  • Les Partenariats de coopération permettent à des institutions de formation d’au moins quatre pays d’Europe d’étudier un thème pertinent de manière intensive pendant une période prolongée et lors de plusieurs rencontres, et éventuellement de développer des solutions et des outils ensemble. L’objectif est de promouvoir la qualité et l’innovation dans la formation des adultes en Europe. Découvrez un exemple de bonne pratique.


Visites préparatoires

Les collaborateurs et collaboratrices d’établissements de formation pour adultes intéressés par un projet de mobilité ou de coopération bénéficient d’un soutien financier pour rendre visite aux futures organisations partenaires avant le dépôt de demande de subvention afin de nouer des contacts en vue de projets communs et de les préparer avec celles-là. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Une demande de soutien financier peut également être introduite pour participer à un séminaire de contact européen ou à une conférence internationale visant en priorité le renforcement du réseau international et les prises de contact pour de nouveaux projets.

Délais pour le dépôt d’une demande de subventions

Projets de coopération: 4 juin 2021
Projets de mobilités (2e délai): 4 octobre 2021

Contact

E-mail
+41 32 462 00 50

S'abonner à la newsletter échange et mobilité dans la formation des adultes

Movetia vous informe régulièrement sur les thèmes actuels concernant les échanges et la mobilité dans le domaine de la formation des adultes. Vous recevrez des reportages sur des projets actuels, les nouvelles de Movetia et des informations concernant des événements, des cours et des débats actuels en Suisse et en Europe. 

Inscrivez-vous ici (cochez "formation des adultes").

Ceci pourrait également vous intéresser

Développement de la Lernstube du canton de Zurich

Il est temps d’acquérir de l’expérience pour développer les Lernstuben (salles de travail). La Lernstube est une infrastructure régionale qui soutient les personnes ayant des compétences de base lacunaires. Comme il n’existe aucun projet comparable de cette ampleur en Suisse, il est intéressant de voir ce qui se fait à…

Coopérations dans le cadre d’Erasmus+ : la Suisse à la traîne !

L’un des points forts d’Erasmus+, outre l’encouragement de la mobilité des personnes en formation, réside dans les projets de coopération transnationaux. En effet, ces derniers favorisent l’innovation et l’échange de bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves dans le domaine de l’éducation. Une comparaison chiffrée…

Lancement de l’appel à projets de coopération européenne!

La nouvelle génération du programme Erasmus+ offre elle aussi des possibilités intéressantes de collaboration helvético-européenne dans le domaine de la formation et de la jeunesse sous la forme de projets de coopération. Le programme suisse pour Erasmus+ continuera de soutenir les organisations suisses de…

C’est parti ! Kick-off pour neuf projets de coopération

Dans le cadre de l'appel à projets de coopération européenne 2020, Movetia soutient trois projets dans le domaine de la formation des adultes et six projets dans le domaine de l'enseignement scolaire. Le démarrage des projets a été officiellement lancé par une réunion virtuelle.