L’internationalisation de la formation professionnelle apporte une plus-value significative pour tous les acteurs.

  • Les personnes en formation et les jeunes diplômé-e-s de la formation professionnelle, grâce à la mobilité, renforcent leurs compétences personnelles, sociales, interculturelles et professionnelles et, par là même, leur employabilité.
  • Les entreprises formatrices et les écoles professionnelles se positionnent en tant qu’établissements de formation innovants et attrayants, contribuant ainsi au renforcement de la formation professionnelle suisse tout en prévenant la pénurie de personnel qualifié et en élargissant leur réseau international.
  • Les associations professionnelles s’engagent en faveur d’une formation professionnelle orientée vers l’avenir qui se fixe pour objectif de former des jeunes ouverts sur le monde.
  • Les institutions de formation, par le biais de coopérations transnationales européennes (acteurs suisses et européens), ont la possibilité de déployer conjointement des résultats innovants, d’échanger des pratiques éprouvées ou de développer les qualifications de profils professionnels dans une branche donnée.    

Movetia subventionne une partie des coûts des projets européens de mobilité sur la base de montants forfaitaires ainsi que les coûts liés à la coopération entre des acteurs suisses de la formation professionnelle et des acteurs européens dans le cadre de partenariats de coopération. Les projets doivent en principe contribuer au renforcement du réseau international et au développement du système de formation suisse. 

Quels types de projet sont subventionnés dans le domaine de la formation professionnelle?

Mobilité

  • Projets de mobilité pour des personnes en formation, des jeunes diplômé-e-s : stage professionnel, avec ou sans préparation linguistique.
    Également pour le personnel de la formation professionnelle duale  ou en école : les stages d’observation (Jobshadowing), le réseautage, les exposés d’orateurs invités, les échanges sur des questions de formation et de formation continue. 

Coopération 

  • Partenariats de coopération : ils visent la coopération transnationale d’institutions du domaine de la formation professionnelle dans le but de promouvoir l’innovation et les échanges de bonnes pratiques.

Veuillez nous contacter pour plus de précisions sur les conditions de participation et les modalités de présentation du dossier de candidature.

Visites préparatoires

Les acteurs du domaine de la formation professionnelle qui planifient soit un projet de mobilité, soit un partenariat stratégique, ont la possibilité de rendre visite à la (aux) future(s) organisation(s) partenaire(s) avant de déposer leur demande de projet. Ils peuvent à cet effet demander une subvention sous la forme d’un forfait pour les frais de voyage et de séjour. L’objectif est de mettre en place un solide partenariat et de planifier le projet. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Mesures de soutien

Les institutions de la formation professionnelle actives ou voulant devenir actives dans les échanges et la mobilité au niveau international ont la possibilité de bénéficier d’un soutien financier supplémentaire dans divers domaines (ex : communication, organisation d’événement, réseautage, etc.). Cette offre se présente sous forme de différents forfaits et est également ouverte aux projets de mobilités qui ne sont pas subventionnés par un des programmes de Movetia.

Ceci pourrait également vous intéresser

swissuniversities: plaidoyer pour une réassociation de la Suisse au programme Erasmus+

La Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities appelle le Conseil fédéral à reprendre immédiatement les négociations avec l’Union européenne pour garantir la participation des hautes écoles suisses au programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. L’accès aux réseaux et aux possibilités de…

Brexit update: FAQ

Les échanges et les séjours de formation au Royaume-Uni restent possibles même à l’issue du Brexit; de nouvelles dispositions s’appliquent cependant à l’entrée sur le territoire et concernant les modalités de séjour. Vous trouverez ici un résumé des nouvelles règles.

Un reportage créatif d'Oxford

Joelle et Sahel du TBZ Zurich s'accordent à dire que le séjour à Oxford a été intensif et instructif grâce aussi au travail du festival. La communication et la coopération étaient au centre des préoccupations et ont été mises en pratique pendant le séjour de 4 semaines en Grande Bretagne, soutenu par Movetia.

Ancrage de la mobilité européenne dans le Jura bernois

Grace à la cellule de coordination pour projets de mobilité mise sur pied par la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), les jeunes diplômé-e-s CFC ou d’une maturité professionnelle d’une branche technique de la région francophone bernoise peuvent profiter d’un stage professionnel en Allemagne d’une durée de…