Les centres d’excellence professionnelle sont un format de projet du programme Erasmus+. Avec un processus de développement qui part de la base, ce format de projet vise à encourager les plateformes coopératives à la fois ancrées au niveau national/local et connectées au niveau international qui entendent aborder les intérêts propres à un secteur ou des défis sociétaux. Il favorise également la collaboration de pays désireux de développer leurs systèmes de formation professionnelle.

Quels objectifs les centres d’excellence professionnelle poursuivent-ils?

Les centres d’excellence professionnelle visent à améliorer la qualité du travail, les activités et les pratiques des organisations. Celles-ci définissent des défis communs, bâtissent des coopérations intersectorielles et internationales et initient ainsi des développements durables, prometteurs d’avenir et innovants à tous les niveaux. Ce faisant, elles augmentent l’attractivité de la formation professionnelle en prenant en compte les besoins et les attentes de l’individu. Par ailleurs, elles façonnent un environnement dynamique qui intègre la numérisation et de nouvelles méthodes et qui permet la collaboration avec différents acteurs de la sphère socioéconomique. Ici aussi, besoins individuels et objectifs organisationnels sont mis en relation. Enfin, elles renforcent durablement leurs compétences en gestion de projet, le développement de stratégies d’internationalisation et la coopération internationale.

Quelles thématiques sont au centre des plateformes de coopération internationale?

Thématique 1 : enseignement et apprentissage
Développement de méthodes d’enseignement et d’apprentissage innovantes centrées sur les apprenti-e-s, y compris l’enseignement à distance, la modularisation et les possibilités d’apprentissage transnationales ainsi que leur validation.

Thématique 2 : coopération et partenariats
Développement et diffusion de connaissances avec l’aide des partenaires du projet et d’autres acteurs, par exemple sur les thématiques de l’entrepreneuriat, des stages, de l’utilisation commune de matériel, de l’enseignement à distance et de l’échange du personnel (d’enseignement).

Thématique 3 : gestion/gouvernance et instruments de financement
Gestion/gouvernance efficace de tous les acteurs impliqués dans le projet et utilisation des instruments de financement de l’Union européenne.

Le projet doit livrer des résultats pertinents pour la thématique choisie à partir des activités listées dans le formulaire de demande :

  • Au moins trois activités pour la thématique Enseignement et apprentissage
  • Au moins trois activités pour la thématique Coopération et partenariats
  • Au moins deux activités pour la thématique Gouvernance et instruments de financement

Qui peut participer ?

Toute organisation publique ou privée active dans le domaine de la formation professionnelle ou, d’une manière générale, du monde du travail dans un pays du programme ou un pays partenaire peut participer à un projet. Font, par exemple, partie de ce type d’organisations : les prestataires de formation professionnelle, les entreprises, les représentants de branche, les représentants des pouvoirs publics, les institutions de l’enseignement tertiaire ou les agences pour l’innovation.

Les centres d’excellence professionnelle doivent regrouper au moins huit partenaires à part entière (full partner), dont au moins quatre doivent provenir de pays du programme Erasmus+ et au moins deux d’Etats membres de l’Union européenne.

Ils doivent impliquer en outre au moins une entreprise ou un représentant de branche et au moins un représentant de la formation professionnelle (degré secondaire II ou enseignement tertiaire). La composition du groupe de partenaires doit refléter l’objectif du projet.

Les institutions suisses ne peuvent pas diriger de projets, mais y participer en tant que partenaires à part entière ou partenaires associés.

Quelle est la durée d’un projet ?

La durée de projet est de quatre ans.

Comment les institutions suisses sont-elles soutenues financièrement?

Les institutions suisses qui participent en tant que partenaires à part entière (full partner) sont financées directement via le programme Erasmus+. Celles qui participent à un centre d’excellence professionnelle en tant que partenaires associés peuvent demander auprès de Movetia des fonds du programme suisse pour Erasmus+. Dans les deux cas, la demande européenne doit indiquer en quoi la participation de l’institution suisse représente une valeur ajoutée importante.

Pour obtenir de plus amples informations ou des conseils, envoyez un e-mail à Yvonne Jänchen.