Les Centres d'Excellence Professionnelle sont un format de projet du programme Erasmus+. Grâce à un processus de développement "bottom-up", ce format de projet vise à promouvoir des plateformes coopératives qui sont à la fois ancrées au niveau national/local et mises en réseau au niveau international. Elles visent en outre des intérêts sectoriels spécifiques ou des défis sociétaux. Il s'agit de créer des centres de connaissances et d'innovation dans lesquels les entreprises (en particulier les PME) sont impliquées dans des projets de recherche appliquée. En outre, les initiatives entrepreneuriales des apprenant.e.s peuvent être soutenues.

Quels objectifs les centres d’excellence professionnelle poursuivent-ils?

Les centres d'Excellence Professionnelle travaillent à deux niveaux :

  1. au niveau national, en impliquant un large éventail d'acteurs locaux et en participant simultanément dans des réseaux de coopération internationaux.
  2. au niveau international, en faisant coopérer des acteurs qui partagent des intérêts dans certains secteurs
    ou
    souhaitent aborder ensemble des approches innovantes pour relever les défis économiques et sociaux (p. ex. climat, numérisation, IA, durabilité, intégration sociale, up/re-skilling).

Les réseaux nationaux et internationaux rassemblent les Centres d'Excellence Professionnelle existants ou développent le modèle. Ils ne servent pas à créer de nouveaux établissements et infrastructures de formation professionnelle.

Les demandes de projets ne peuvent pas inclure uniquement des activités destinées aux apprenant.e.s de l'enseignement supérieur ; les candidatures axées sur le niveau post-secondaire (niveaux 6 à 8 du CEC) doivent inclure au moins un autre niveau de la formation professionnelle entre les niveaux 3 à 5 du CEC, ainsi qu'une forte composante d'apprentissage liée au travail.

Les activités et résultats centraux du projet sont répartis en trois clusters :

Cluster 1 : Enseignement et apprentissage
Cluster 2 : Coopération et partenariats
Cluster 3 : Gouvernance et instruments de financement.

Le projet doit contenir des résultats pertinents en rapport avec les trois thèmes suivants :

  • Au moins 4 activités du cluster 1 : Enseignement et apprentissage.
  • Au moins 3 activités du cluster 2 : Coopération et partenariats
  • Au moins 2 activités du cluster 3 : Gouvernance et instruments de financement.

Les projets atteignent leurs objectifs en s'appuyant sur une combinaison de ces activités. Vous trouverez des explications sur les clusters dans le Guide Erasmus+.

Qui peut participer ?

Toute organisation de droit public ou privé active dans le domaine de la formation professionnelle ou, plus généralement, dans le monde du travail dans un pays du programme ou un pays partenaire peut participer. Il s'agit par exemple de prestataires de formation professionnelle, d'entreprises, de représentants du secteur, de représentants des pouvoirs publics, d'institutions du secteur tertiaire, d'agences d'innovation, etc.

Les Centres d'Excellence Professionnelle doivent impliquer au moins huit partenaires à part entière (full partner), dont au moins quatre doivent provenir de pays du programme Erasmus+ ou de pays tiers (dont au moins deux d'États membres de l'UE).

En outre, au moins une entreprise ou un représentant de la branche ainsi qu'au moins un représentant de la formation professionnelle (niveau secondaire II et/ou tertiaire) doivent être impliqués. La composition des partenaires doit refléter les préoccupations du projet.

Les institutions suisses ne peuvent pas diriger de projets, mais peuvent y participer en tant que partenaires à part entière ou associés.

Quelle est la durée d’un projet ?

La durée d'un projet est normalement de 48 mois.

Des prolongations justifiées sont possibles.

Comment les institutions suisses sont-elles soutenues financièrement?

Les institutions suisses qui participent en tant que partenaires à part entière (full partner) sont financées directement par le programme Erasmus+. Les institutions suisses qui souhaitent participer à un Centre d'Excellence Professionnelle en tant que partenaires associés peuvent demander à Movetia des fonds du Programme Suisse à Erasmus+. Dans les deux cas, la demande européenne doit présenter la valeur ajoutée essentielle de la participation suisse.

Veuillez vous adresser à Yvonne Jänchen pour de plus amples informations.