Les échanges et la mobilité se font grâce à des acteurs motivés. Movetia les soutient dans cette démarche. En plus des visites préparatoires, diverses mesures ont fait leurs preuves et sont, dès à présent, soutenues financièrement. Elles sont destinées à toutes les institutions de la formation professionnelle intéressées à s’engager ou étant déjà engagées dans les échanges et la mobilité avec ou sans le subventionnement de Movetia. Cette offre est composée de plusieurs mesures et s’adresse à des projets transnationaux :
 

  • Montage d’une cellule de coordination : soutien financier proposé aux institutions souhaitant mettre sur pied une structure de coordination pour un projet pool.
  • Soutien à la communication et à l’information : aide financière pour l’élaboration d’outils/de produits à la communication (vidéo, flyers, etc.) ou à l’information (plate-forme, site internet, etc.) dans le cadre d’un projet de mobilité.
  • Elaboration d’un réseau international : mesure permettant d’étendre son réseau en dehors des frontières suisses en finançant l’inscription à un réseau, à des conférences et/ou à des événements internationaux, frais de voyage et de séjour inclus.
  • Organisation d’évènements de réseautage internationaux : support financier pour la mise sur pied d’un évènement de réseautage international entre institutions de la formation professionnelle provenant de différents pays, en Suisse ou à l’étranger.

*CHF 400 pour l’inscription à un réseau et CHF 400 pour l’inscription à une conférence.

Les documents requis pour votre dossier sont le formulaire de demande avant le début de la mesure ainsi que le rapport final accompagné des annexes correspondantes une fois la mesure terminée.

Le formulaire de demande complété doit nous parvenir au moins un mois avant le début de la mesure: formation.professionnelle@movetia.ch

Ceci pourrait également vous intéresser

Stage à l'étranger au Guatemala: une sacrée aventure pour Tim

Dans le cadre de sa formation à l’Ecole supérieure de soins ambulanciers de Genève pour devenir ambulancier ES, Tim effectue un stage de deux mois chez les Bomberos de Santa Isabel. Via un blog, il décrit comment, au Guatemala, il acquiert une nouvelle perspective sur son métier et développe ses compétences.

L'apprentissage avec un plus

Lors d'un stage à l'étranger, les apprenti-e-s acquièrent des compétences professionnelles centrales. Les entreprises formatrices et les apprenti-e-s en commerce participant au projet kv plus racontent comment ils en ont profité et ce qui les a fait grandir.  

Profession technique et échange - oui, c'est possible!

Pendant leur apprentissage, quatre dessinateurs-constructeurs industriels et automaticiens zougois ont travaillé trois semaines dans une entreprise en Irlande. Ils n'ont pas seulement appris l'anglais, mais ont aussi beaucoup gagné sur le plan professionnel et personnel. Leur entreprise formatrice et leur école bénéficient tout autant de cette expérience.

bili et mobilité: des éléments constitutifs d’une formation professionnelle globale

La langue en tant qu’outil dans un contexte d’action: voilà ce que l’enseignement bilingue et la mobilité ont en commun dans la formation professionnelle initiale. L’enseignement bilingue (bili) et les séjours dans d’autres régions linguistiques sont tout bénéfice, pour les apprenti-e-s comme pour les écoles…