Les échanges et la mobilité se font grâce à des acteurs motivés. Movetia les soutient dans cette démarche. En plus des visites préparatoires, diverses mesures ont fait leurs preuves et sont, dès à présent, soutenues financièrement. Elles sont destinées à toutes les institutions de la formation professionnelle intéressées à s’engager ou étant déjà engagées dans les échanges et la mobilité avec ou sans le subventionnement de Movetia. Cette offre est composée de plusieurs mesures et s’adresse à des projets transnationaux :
 

  • Montage d’une cellule de coordination : soutien financier proposé aux institutions souhaitant mettre sur pied une structure de coordination pour un projet pool.
  • Soutien à la communication et à l’information : aide financière pour l’élaboration d’outils/de produits à la communication (vidéo, flyers, etc.) ou à l’information (plate-forme, site internet, etc.) dans le cadre d’un projet de mobilité.
  • Elaboration d’un réseau international : mesure permettant d’étendre son réseau en dehors des frontières suisses en finançant l’inscription à un réseau, à des conférences et/ou à des événements internationaux, frais de voyage et de séjour inclus.
  • Organisation d’évènements de réseautage internationaux : support financier pour la mise sur pied d’un évènement de réseautage international entre institutions de la formation professionnelle provenant de différents pays, en Suisse ou à l’étranger.

*CHF 400 pour l’inscription à un réseau et CHF 400 pour l’inscription à une conférence.

Les documents requis pour votre dossier sont le formulaire de demande avant le début de la mesure ainsi que le rapport final accompagné des annexes correspondantes une fois la mesure terminée.

Le formulaire de demande complété doit nous parvenir au moins un mois avant le début de la mesure: formation.professionnelle@movetia.ch

Ceci pourrait également vous intéresser

swissuniversities: plaidoyer pour une réassociation de la Suisse au programme Erasmus+

La Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities appelle le Conseil fédéral à reprendre immédiatement les négociations avec l’Union européenne pour garantir la participation des hautes écoles suisses au programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. L’accès aux réseaux et aux possibilités de…

Brexit update: FAQ

Les échanges et les séjours de formation au Royaume-Uni restent possibles même à l’issue du Brexit; de nouvelles dispositions s’appliquent cependant à l’entrée sur le territoire et concernant les modalités de séjour. Vous trouverez ici un résumé des nouvelles règles.

Un reportage créatif d'Oxford

Joelle et Sahel du TBZ Zurich s'accordent à dire que le séjour à Oxford a été intensif et instructif grâce aussi au travail du festival. La communication et la coopération étaient au centre des préoccupations et ont été mises en pratique pendant le séjour de 4 semaines en Grande Bretagne, soutenu par Movetia.

Ancrage de la mobilité européenne dans le Jura bernois

Grace à la cellule de coordination pour projets de mobilité mise sur pied par la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), les jeunes diplômé-e-s CFC ou d’une maturité professionnelle d’une branche technique de la région francophone bernoise peuvent profiter d’un stage professionnel en Allemagne d’une durée de…