Les échanges et la mobilité se font grâce à des acteurs motivés. Movetia les soutient dans cette démarche. En plus des visites préparatoires, diverses mesures ont fait leurs preuves et sont, dès à présent, soutenues financièrement. Elles sont destinées à toutes les institutions de la formation professionnelle intéressées à s’engager ou étant déjà engagées dans les échanges et la mobilité avec ou sans le subventionnement de Movetia. Cette offre est composée de plusieurs mesures et s’adresse à des projets transnationaux :
 

  • Montage d’une cellule de coordination : soutien financier proposé aux institutions souhaitant mettre sur pied une structure de coordination pour un projet pool.
  • Soutien à la communication et à l’information : aide financière pour l’élaboration d’outils/de produits à la communication (vidéo, flyers, etc.) ou à l’information (plate-forme, site internet, etc.) dans le cadre d’un projet de mobilité.
  • Elaboration d’un réseau international : mesure permettant d’étendre son réseau en dehors des frontières suisses en finançant l’inscription à un réseau, à des conférences et/ou à des événements internationaux, frais de voyage et de séjour inclus.
  • Organisation d’évènements de réseautage internationaux : support financier pour la mise sur pied d’un évènement de réseautage international entre institutions de la formation professionnelle provenant de différents pays, en Suisse ou à l’étranger.

*CHF 400 pour l’inscription à un réseau et CHF 400 pour l’inscription à une conférence.

Les documents requis pour votre dossier sont le formulaire de demande avant le début de la mesure ainsi que le rapport final accompagné des annexes correspondantes une fois la mesure terminée.

Le formulaire de demande complété doit nous parvenir au moins un mois avant le début de la mesure: formation.professionnelle@movetia.ch

Ceci pourrait également vous intéresser

L’anglais en Finlande

Nombreux-ses sont les apprenti-e-s qui rêvent d’acquérir une expérience professionnelle en Angleterre pendant ou juste après leur apprentissage. L’exemple de l’école professionnelle gibb de Berne montre qu’il existe des alternatives au Royaume-Uni. Et qu’il est judicieux de d’ores et déjà mettre les séjours à…

Préparation interculturelle dans la formation professionnelle : nouvelle offre de Movetia

Movetia contribue à la préparation interculturelle des participant-e-s à des mobilités pour qu’ils-elles puissent tirer le meilleur enseignement possible de leurs expériences internationales. Pour ce faire, l’agence a conçu une offre ciblée en collaboration avec la haute école spécialisée de Suisse orientale OST.

Coopérations dans le cadre d’Erasmus+ : la Suisse à la traîne !

L’un des points forts d’Erasmus+, outre l’encouragement de la mobilité des personnes en formation, réside dans les projets de coopération transnationaux. En effet, ces derniers favorisent l’innovation et l’échange de bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves dans le domaine de l’éducation. Une comparaison chiffrée…

Lancement de l’appel à projets de coopération européenne!

La nouvelle génération du programme Erasmus+ offre elle aussi des possibilités intéressantes de collaboration helvético-européenne dans le domaine de la formation et de la jeunesse sous la forme de projets de coopération. Le programme suisse pour Erasmus+ continuera de soutenir les organisations suisses de…