Les échanges et la mobilité se font grâce à des acteurs motivés. Movetia les soutient dans cette démarche. En plus des visites préparatoires, diverses mesures ont fait leurs preuves et sont, dès à présent, soutenues financièrement. Elles sont destinées à toutes les institutions de la formation professionnelle intéressées à s’engager ou étant déjà engagées dans les échanges et la mobilité avec ou sans le subventionnement de Movetia. Cette offre est composée de plusieurs mesures et s’adresse à des projets transnationaux :
 

  • Montage d’une cellule de coordination : soutien financier proposé aux institutions souhaitant mettre sur pied une structure de coordination pour un projet pool.
  • Soutien à la communication et à l’information : aide financière pour l’élaboration d’outils/de produits à la communication (vidéo, flyers, etc.) ou à l’information (plate-forme, site internet, etc.) dans le cadre d’un projet de mobilité.
  • Elaboration d’un réseau international : mesure permettant d’étendre son réseau en dehors des frontières suisses en finançant l’inscription à un réseau, à des conférences et/ou à des événements internationaux, frais de voyage et de séjour inclus.
  • Organisation d’évènements de réseautage internationaux : support financier pour la mise sur pied d’un évènement de réseautage international entre institutions de la formation professionnelle provenant de différents pays, en Suisse ou à l’étranger.

*CHF 400 pour l’inscription à un réseau et CHF 400 pour l’inscription à une conférence.

Les documents requis pour votre dossier sont le formulaire de demande avant le début de la mesure ainsi que le rapport final accompagné des annexes correspondantes une fois la mesure terminée.

Le formulaire de demande complété doit nous parvenir au moins un mois avant le début de la mesure: formation.professionnelle@movetia.ch

Ceci pourrait également vous intéresser

bili et mobilité: des éléments constitutifs d’une formation professionnelle globale

La langue en tant qu’outil dans un contexte d’action: voilà ce que l’enseignement bilingue et la mobilité ont en commun dans la formation professionnelle initiale. L’enseignement bilingue (bili) et les séjours dans d’autres régions linguistiques sont tout bénéfice, pour les apprenti-e-s comme pour les écoles…

« Avec Jever, j’ai gagné le gros lot »

Aller à l’étranger au cours de l’apprentissage – c’est un rêve que la logisticienne Maria Schmid a pu réaliser il y a un peu plus de deux ans. Avec d’autres apprentis et apprenties du centre de formation professionnelle IDM à Thoune, elle est partie pour trois semaines à Jever, où elle a continué à travailler comme apprentie.  

Ukraine – Infos et liens pratiques

L’accueil des réfugié-e-s en provenance de l’Ukraine vers la Suisse, plus particulièrement des étudiant-e-s, du personnel académique et des jeunes volontaires, s’organise avec de nombreuses initiatives portées par les acteurs et actrices du domaine de l’enseignement supérieur et des activités de jeunesse.

Lebenslanges Lernen im Kontext der Berufsbildung

Die Schweizerische Gesellschaft für angewandte Berufsbildungsforschung (sgab) organisiert mit dem Schweizerischen Verband für Weiterbildung (SVEB) und den SwissSkills eine Veranstaltung am 7. September. Als Teil des Events führt Movetia einen Workshop zum Thema «Mobilität und Internationalisierung in der Schweizer…