Les échanges et la mobilité se font grâce à des acteurs motivés. Movetia les soutient dans cette démarche. En plus des visites préparatoires, diverses mesures ont fait leurs preuves et sont, dès à présent, soutenues financièrement. Elles sont destinées à toutes les institutions de la formation professionnelle intéressées à s’engager ou étant déjà engagées dans les échanges et la mobilité avec ou sans le subventionnement de Movetia. Cette offre est composée de plusieurs mesures et s’adresse à des projets transnationaux :
 

  • Montage d’une cellule de coordination : soutien financier proposé aux institutions souhaitant mettre sur pied une structure de coordination pour un projet pool.
  • Soutien à la communication et à l’information : aide financière pour l’élaboration d’outils/de produits à la communication (vidéo, flyers, etc.) ou à l’information (plate-forme, site internet, etc.) dans le cadre d’un projet de mobilité.
  • Elaboration d’un réseau international : mesure permettant d’étendre son réseau en dehors des frontières suisses en finançant l’inscription à un réseau, à des conférences et/ou à des événements internationaux, frais de voyage et de séjour inclus.
  • Organisation d’évènements de réseautage internationaux : support financier pour la mise sur pied d’un évènement de réseautage international entre institutions de la formation professionnelle provenant de différents pays, en Suisse ou à l’étranger.

*CHF 400 pour l’inscription à un réseau et CHF 400 pour l’inscription à une conférence.

Les documents requis pour votre dossier sont le formulaire de demande avant le début de la mesure ainsi que le rapport final accompagné des annexes correspondantes une fois la mesure terminée.

Le formulaire de demande complété doit nous parvenir au moins un mois avant le début de la mesure: formation.professionnelle@movetia.ch

Ceci pourrait également vous intéresser

Expériences du projet de move@ne du canton NE

Travailler à l'étranger pendant ou après l’apprentissage ? Félicien et Yasmine ont franchi le pas grâce à move@ne, la plateforme de l'État de Neuchâtel dédiée à la promotion et l’organisation des échanges et de la mobilité dans le canton. Le projet de mobilité concerné est ouvert à tout-e-s les apprenti-e-s neuchâtelois-e-s et permet de vivre une expérience unique. Les deux jeunes entrepreneur-e-s expliquent comment ils en ont profité pour se développer professionnellement et personnellement ainsi que pour créer…

[Translate to français:]

Stage professionnel à l’étranger: quels avantages les PME en tirent-elles?

Une dessinatrice en formation a acquis une expérience professionnelle à Vienne. Ce séjour s’est révélé très enrichissant pour elle, mais également pour son entreprise formatrice, un bureau d’architectes suisse. Une vidéo explique pourquoi tant l’apprentie que l’entreprise en sont sorties grandies.

«Transfert»: le magazine en ligne bénéficie du soutien de Movetia

Movetia et la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP) collaborent plus étroitement. Avec le magazine en ligne spécialisé «Transfert» et le prix SRFP, elles favorisent la visibilité et l’exploitation de la recherche dans la pratique de la formation professionnelle.

Échange national dans la formation professionnelle – Consultation des partenaires de la formation professionnelle sur le nouveau programme de Movetia

Movetia est en train de développer un programme dans la formation professionnelle pour les échanges entre les régions linguistiques suisses. Il sera lancé en avril 2022.