Conditions cadres pour les institutions requérantes

Pour les mobilités européennes dans la formation professionnelle, les institutions peuvent déposer une demande par appel à projets. Des apprenti-e-s, des jeunes diplômé-e-s et des responsables de la formation professionnelle (enseignant-e-s, formateur-rice-s en entreprise, etc.) peuvent participer simultanément à un projet de mobilité en Europe. Les projets de mobilité subventionnés permettent l’envoi de personnes domiciliées en Suisse à l’étranger et l’accueil du même nombre de personnes des institutions partenaires étrangères en Suisse.

Planification du projet

Différents éléments doivent être pris en compte entre le moment où l’idée germe et celui où la demande est déposée. Movetia se considère comme votre partenaire et vous soutient dans la mise au point de votre projet. Elle a donc défini sept étapes pour vous aider à le réussir :

1. Idée

Vous voulez réaliser un projet de mobilité en Europe et souhaitez obtenir de plus amples informations sur la mise en œuvre. 

  • Inspiration et plus-value : vous trouverez des idées d’activités de mobilité possibles dans divers articles de blog et rapports d’expérience
  • Durée du séjour, conception du projet et modèle d’organisation : aidez-vous de notre vue d’ensemble pour définir la durée de séjour adéquate selon la situation de formation, le groupe cible, et la portée de votre projet ainsi que le soutien de partenaires en Suisse ou à l’étranger. 
  • Recherche de partenaires : pour une collaboration internationale dans le domaine de la formation, il faut trouver au moins une institution partenaire désireuse de participer au projet dans chaque pays de destination. Notre liste d’idées et d’adresses vous aidera à trouver le partenaire adéquat pour votre projet
  • Visites préparatoires : vous pouvez dès à présent déposer une demande de subvention pour des visites préparatoires afin d’aller échanger sur place avec l’/les institution-s partenaire-s et concrétiser l’organisation du projet. 

2. Conseil

Qu’il s’agisse d’un échange au sujet de votre idée de projet, de présentations en petits groupes ou de clarification des aspects techniques,  nous vous offrons un conseil personnalisé pour vous apporter des informations précises sur les contenus éligibles et le soutien financier accordé par Movetia. 

  • Bonnes pratiques et références : Movetia vous présente des exemples de projet et détaille les structures de financement et de soutien. En cas de besoin, elle peut vous mettre en contact avec des porteurs de projet. En consultant cette page en ligne, vous découvrirez quels sont les projets réalisés et qui reçoit des subventions.
  • Forfaits et pays participant au programme : le soutien financier pour les frais d’organisation, de voyage et de séjour est versé sous la forme de forfaits.
    Les subventions sont détaillées dans le tableau des subventions.
    Vous trouverez les pays participant au programme sur la carte.
  • Stage en entreprise et préparation linguistique : les stages en entreprise destinés aux apprenti-e-s et aux jeunes diplômé-e-s peuvent être associés à des cours de langue. Le coût de ceux-ci n’est pas pris en charge, mais un forfait est accordé pour la durée du séjour. 
    La règle suivante s’applique :
    a) Une mobilité durant jusqu’à deux mois donne droit à une préparation linguistique de deux semaines au maximum. 
    b) Une mobilité de plus de deux mois donne droit à une préparation linguistique d’un mois au maximum. 
  • Rapport et documentation : un échéancier offrant une vue d’ensemble du déroulement des projets est mis à disposition pour chaque appel à projets. Tous les documents importants (par exemple contrats de mobilité, déclaration concernant les assurances, recommandation au sujet des jours de vacances, etc.) peuvent être consultés à tout moment. 
  • Autres soutiens financiers : en plus du financement des projets de mobilité, Movetia propose des mesures de soutien supplémentaires dans le but d’internationaliser davantage la formation professionnelle. Elle subventionne la mise en place de structures de coordination, l’élaboration d’outils de communication et la participation à des conférences internationales ainsi que l’organisation de tels événements. 
  • Lounge de projets : avant le délai du dépôt des demandes, Movetia organise un «Lounge de projets» (voir les événements), une manifestation informelle lors de laquelle vous pouvez réserver un entretien de conseil dans le domaine de la formation professionnelle, mais aussi échanger avec les collaborateurs-rices d’autres secteurs (enseignement scolaire, formation des adultes, jeunesse en action et degré tertiaire) et les participant-e-s à l’événement. 

3. Conception du projet

Après la clarification du contenu et du format éligibles par Movetia, les candidat-e-s doivent mettre au point l’idée de projet et la personnaliser. 

  • Critères d’évaluation : les critères d’évaluation vous en apprendront plus sur notre processus d’évaluation et la subvention des projets. Les demandes sont examinées du point de vue de la forme, des contenus et des aspects financiers. 
  • Durée et planification du projet : dans la demande, vous pouvez définir la durée du contrat s’appliquant au projet de mobilité. Vous avez le choix entre 12 et 24 mois. Vous pouvez déposer votre demande au printemps ou en automne. Veuillez pour cela tenir compte de nos délais (voir colonne de droite). 
  • Durée de séjour sans les jours de voyage : une durée de séjour minimale et maximale doit être respectée pour toute activité de mobilité (par exemple stage en entreprise ou d’observation). Vous pouvez définir librement la durée de séjour entre ces limites. Les jours de voyage (pour les responsables de la formation professionnelle: les jours de voyage sans activité) ne sont pas compris dans la durée de séjour. 
  • Formulaire de demande : vous pouvez consulter le formulaire de demande sur my.movetia.ch ou au format PDF (lorsque l’appel à projet est clôturé) dès la phase de conception du projet; cela vous permettra de réfléchir aux différentes questions dès le départ. 
  • Assurance qualité : pour garantir la qualité du projet, gardez une vue d’ensemble des responsabilités courantes des différents acteurs. Servez-vous de ces informations à des fins de clarification pendant la phase de conception du projet et vos échanges avec les institutions partenaires. 
  • Inputs concernant l’internationalisation : pour élaborer un concept stratégique simple de coopération internationale en matière de formation, vous pouvez vous aider de l’ABC de l’internationalisation, qui présente les facteurs de succès d’un projet de mobilité en 26 questions. Le programme Erasmus+ met lui aussi à disposition un guide pour l’internationalisation qui peut vous être utile pendant la phase de conception du projet. 
  • Numérisation : des outils numériques peuvent favoriser la communication et l’échange entre les personnes impliquées dans une activité de mobilité. En plus de "Realto", la plateforme pour une formation professionnelle connectée, dont l’utilisation est gratuite, différents outils interactifs en ligne sont à votre disposition. 

Déposer une demande de projet

Les appels à projets ont lieu une fois par année. La demande précise l’idée du projet.
 

  1. Movetia recommande de consulter les documents suivants avant de déposer une demande, car ils contiennent des informations importantes sur la subvention des projets :
    le guide du Programme Erasmus +
    - critères d’évaluation
  2. Remplissez le formulaire de demande sur my.movetia.ch.
  3. VFaites parvenir le formulaire de demande rempli et les annexes demandées à Movetia via my.movetia.ch.

Echéances

Les échéances principales pour un projet de mobilité :

Réalisation du projet

Suite au dépôt de la demande, le projet peut être mis en œuvre si la décision de financement de Movetia est positive. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur la page "Réaliser un projet".

Délais pour le dépôt d'une demande de subventions

1er délai : 1er mars 2021 (démarrage du projet le 1er juin 2021)
2e délai : 4 octobre 2021 (démarrage du projet le 1er janvier 2022)

Déposer une demande de subventions

Contact

E-mail
+41 32 462 00 50