*************************************************************
Règles spéciales pour la pandémie

L’organisation de projets a été assouplie en raison de la pandémie de coronavirus.
 

  • Durée des projets : les contrats relatifs aux projets de mobilité approuvés en 2019 et 2020 peuvent être prolongés pour s’étendre sur un total de 36 mois. Pour cela, veuillez faire parvenir une demande de modification de l’accord à Movetia.
  • Début des mobilités pour les jeunes diplômé-e-s : les jeunes diplômé-e-s (CFC et maturité professionnelle) dont le projet de mobilité a été approuvé en 2019 ou 2020 peuvent commencer leur mobilité dans les 27 mois (au lieu de 12 mois) suivant la fin de leur apprentissage.

*************************************************************

Mise en œuvre du projet

Suite à la réception d’une décision de financement positive, l'organisation du projet se poursuit : le projet est mis en œuvre, puis se termine avec la clôture du projet. Movetia accompagne ce processus en proposant des prestations, des offres et des informations variées. Elle a défini sept étapes pour vous aider à réussir votre projet :

4. Soutien financier

Une fois que Movetia a répondu positivement à la demande de subvention, son soutien financier est garanti pendant la durée du projet approuvée.
 

  • Conditions générales : en plus du contrat, vous recevez les CG, qui font partie intégrante de l’accord conclu entre Movetia et le/la responsable de projet et définissent la collaboration. 
  • Modalités de financement : la subvention pour le projet de mobilité européen de votre institution est versée en trois tranches, la première au moment de l’entrée en vigueur du contrat, la deuxième après examen du rapport intermédiaire et la troisième après la fin du projet.
    Vous trouverez un calendrier détaillé des versements dans l’échéancier des projets (cycle de projets et délais) ou dans les CG. 
  • Kick Off : cette manifestation, obligatoire pour les représentant-e-s des projets approuvés, fournit des informations sur la mise en œuvre des projets. Movetia vous y présente les échéances importantes, l’établissement des rapports (rapports intermédiaire et final) ainsi que la gestion de projet et tous les documents nécessaires. 

5. Réalisation du projet

Les activités de mobilité et leurs contenus concrets sont préparés, réalisés et évalués. Les résultats d’apprentissage ou de travail à atteindre pendant le séjour apportent une plus-value aux participant-e-s aux mobilités et sont adaptés à la formation suivie dans le pays d’origine. La réalisation d’un contrôle qualité avant, pendant et après les mobilités est un élément important de l’assurance qualité du projet, tout comme la déclaration concernant les assurances préalable. Ces deux points sont du ressort des porteurs de projet et des participant-e-s aux mobilités. Avec le Greener Mobility Kit, une collection de conseils et d'astuces est disponible pour agir de manière durable dans le cadre d'un projet de mobilité.
 

  • Mobilités : les mobilités ont lieu pendant la période définie dans la demande. Le cadre prédéfini peut être assoupli (budget, partenaire, pays de destination, durée du contrat, personnes de contact); ces modifications doivent être signalées par écrit.
    En cas de changement, vous pouvez consulter Movetia à tout moment pour obtenir des renseignements plus précis et vous mettre d’accord avec elle. 
  • Cycle de projets : vous trouverez les délais les plus importants du cycle de projets dans l’échéancier des projets
  • Documents importants pour le projet : différents documents qui vous permettront de garantir la qualité de votre projet sont à votre disposition. Certains ont une visée informative. D’autres servent de justificatifs de mobilité et doivent être intégrés au rapport; il convient donc d’en tenir compte dans la mise en œuvre du projet. Tous les documents importants et leur utilisation sont décrits dans le document «Gestion de projet». 
  • Mymobilities à partir de 2020 / Mobility Manager jusqu’à 2019 : des outils accompagnés d’instructions et de vidéos explicatives (à partir du printemps 2021) sont à votre disposition pour vous aider à gérer les finances du projet de façon claire et pour vous faciliter le travail. 
    Accès: mymobilities.movetia.ch
  • Reconnaissance et ancrage : la valeur ajoutée de la mobilité pour les participant-e-s doit être validée. Pour cela, vous pouvez établir des certificats, des attestations de travail, des certificats de travail ou le justificatif Europass Mobilité (certificat européen standard visant à documenter les séjours d’apprentissage). 
  • Suivi et communication dans le projet : vous êtes responsable de la mise sur pied d’un système de suivi des participant-e-s pendant leur mobilité. Movetia met gratuitement «Realto» à la disposition des porteurs de projet pour favoriser un échange interactif. La communication avec les institutions partenaires et les participant-e-s aux mobilités peut se faire via cette plateforme en ligne.
  • Versement de la deuxième tranche : Pendant la durée du projet, le versement de la deuxième tranche peut être demandé via mymobilites.movetia.ch si la preuve est apportée que 28% du budget du projet a été utilisé. 

Pendant la mise en œuvre du projet, des manifestations supplémentaires ont lieu pour promouvoir l’échange d’informations sur des thématiques spécifiques ou la création d’un réseau. 
 

  • Workshop sur la préparation interculturelle : Movetia permet aux porteurs de projet d’acquérir des connaissances importantes pour la préparation interculturelle des participant-e-s aux mobilités lors d’ateliers.
    Prochains rendez-vous (à suivre) 
  • Rencontres du réseau et webinaires (à partir de 2021) : Movetia organise des manifestations ciblées et thématiques pour favoriser l’échange entre les porteurs de projet et transmet des informations importantes pour les projets dans des webinaires.
    Prochains rendez-vous (à suivre) 

6. Reporting/clôture du projet

Une fois qu’elles sont terminées, les mobilités, tout comme le projet dans son ensemble, doivent être conclues par une évaluation. Il faut en outre communiquer au sujet des résultats du projet et des enseignements tirés. 

  • Evaluation du projet : suite au séjour de mobilité, un feedback écrit (apprenti-e-s et jeunes diplômé-e-s ou responsables de la formation professionnelle) est à recueillir auprès des participant-e-s. Ces retours sont intégrés à l’évaluation globale interne, dans laquelle on vérifie également si les objectifs formulés dans la demande ont été atteints. 
  • Informer au sujet des projets : les résultats et les produits des projets soutenus doivent être diffusés le plus largement possible et mis à disposition d’autres acteurs du système éducatif. Il faut mentionner le financement de Movetia dans le cadre des publications et de la couverture médiatique en rapport avec le projet. Movetia diffuse volontiers vos informations (site Web, réseaux sociaux).
    Pour cela, envoyez-nous vos idées et vos contributions à l’adresse formation.professionnelle@movetia.ch.
    Vous trouverez le logo de Movetia, les modèles de texte et les indications concernant les réseaux sociaux sur la page «Informer au sujet de projets». 
  • Rapport final : un rapport final doit être remis à Movetia via my.movetia.ch au plus tard 60 jours après la fin de la durée du contrat. Movetia examine le rapport final remis du point de vue de la forme, des contenus et de l’aspect financier. 
  • Poursuite du projet : lorsqu’on met en place un premier projet de mobilité, on a souvent des idées pour une suite. Développez votre projet de mobilité et déposez de nouvelles demandes pour la formation professionnelle ou pour d’autres degrés de formation.
    En outre, ​​​​le programme de coopération Inspired Teaching, que Movetia a lancé en collaboration avec la Fondation Gebert Rüf, offre un soutien financier pour poursuivre la mise en œuvre d'expériences d'échange inspirantes dans sa propre institution.

7. Communauté et création d’un réseau

L’échange au sujet des échanges est essentiel par-delà toutes les étapes du processus décrites jusqu’ici. Différents moyens d’entretenir votre réseau sont à votre disposition. 
 

Comme les acteur-rice-s de terrain, les sphères éducative, économique et politique s’intéressent elles aussi à la thématique des échanges et de la mobilité. Faites la connaissance de représentant-e-s de tous ces groupes d’intérêt lors des grandes manifestations de Movetia. 

  • Événement annuel du secteur formation professionnelle : une manifestation destinée aux acteur-rice-s de la formation professionnelle a lieu chaque année en automne.
  • Rétrospective 2019
    Rétrospective 2018
    Rétrospective 2017 
  • Conférence Movetia : tous les ans, Movetia invite les acteur-rice-s de tous les degrés de l’enseignement ainsi que des représentant-e-s de la sphère économique, de la Confédération et des cantons à sa conférence. 
    Conférence 2021
    Conférence 2018

Echéances

Les échéances principales pour la réalisation d’un projet :