La participation à des projets d’échange et de mobilité est une expérience enrichissante notamment sur le plan du développement personnel et de la qualification des participant-e-s. Les offres en la matière doivent être accessibles à chacun, indépendamment de sa situation personnelle. Movetia encourage de ce fait par des mesures spéciales et des fonds supplémentaires l’égalité des chances et l’inclusion de personnes ayant moins d’opportunités afin de leur permettre de participer à des projets de mobilité.
La situation de personnes ayant moins d’opportunités peut prendre différentes formes en fonction du contexte. Ces personnes sont en règle générale confrontées à un ou plusieurs obstacles qui les empêchent d’avoir pleinement accès aux offres de mobilité internationale. La participation de ces personnes aux offres de la formation formelle et non formelle, à la mobilité transnationale et aux processus démocratiques et sociétaux peut être influencée par les situations suivantes :
Le manque d’opportunités est déterminé par le contexte local ou, dans certains cas, spécifique au pays. Toutes les personnes confrontées aux situations précitées ne nécessitent pas automatiquement un soutien spécifique pour les activités de mobilité. Par exemple, les personnes appartenant à une minorité ne sont pas dans tous les cas défavorisées par rapport aux personnes du même âge.
Le subventionnement des coûts en rapport avec la participation de personnes ayant moins d’opportunités ou des besoins spécifiques (special needs) peut être sollicité dans le formulaire de demande sous la rubrique budgétaire « Coûts exceptionnels » ou « Frais de besoins spécifiques ». Les besoins spécifiques (Special Needs) englobent tous les coûts engendrés par un handicap physique ou psychique tels que, par exemple, les frais occasionnés par l’engagement d’un-e interprète en langage des signes ou les frais de transport supplémentaires des personnes en chaise roulante. Les dépenses liées à la participation de personnes ayant moins d’opportunités (p. ex. frais d’assurance spécifiques ou les coûts engendrés par l’engagement d’un-e accompagnant-e supplémentaire) sont inscrites sous la rubrique « Coûts exceptionnels ». Pour les projets qui se déroulent en Suisse ainsi que pour les projets bilatéraux à l’étranger, les coûts engendrés sont remboursés intégralement. Lors d’une participation à des projets qui s’inscrivent dans le cadre d’Erasmus+, les coûts supplémentaires engendrés par des besoins spécifiques (Special Needs) sont remboursés intégralement, les coûts exceptionnels ne sont par contre pas subventionnés. Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet dans le documen « Subventions ».
Ces frais doivent déjà être évalués au moment de la demande de subvention. Par conséquent, les besoins de financement accrus pour une personne doivent être brièvement décrits et justifiés dans la demande de projet, afin que Movetia puisse comprendre pourquoi ces coûts extraordinaires sont demandés.
Si, au moment de la demande de subvention, la participation de personnes en situation de handicap physique ou psychique au projet est déjà connue, la déclaration des besoins peut être soumise avec la demande de subvention La déclaration peut être ajoutée à la rubrique «Besoins spécifiques». Si vous ne savez pas encore si des personnes ayant des besoins spécifiques participeront au projet, veuillez renoncer à solliciter un soutien financier lié à des besoins spécifiques dans l’immédiat. Si, ultérieurement, il s’avère que des personnes ayant des besoins spécifiques souhaitent participer, la déclaration des besoins doit être soumise dans les meilleurs délais, voire au plus tard avec le rapport final.
Veuillez noter que les informations suivantes doivent être fournies dans la déclaration des besoins:
Vous trouverez des informations complémentaires sur le thème de l’inclusion et sur la façon de concevoir des projets inclusifs dans le domaine de la jeunesse extrascolaire sur le site de SALTO Resource Centers « Inclusion and Diversity » ou sous Stratégie d’inclusion et de diversité de la Commission européenne. La brochure « Inclusion - A Compass to International Inclusion Projects » contient également des informations utiles à ce sujet.