Les programmes de mobilité de Movetia : un mot encore inconnu pour de nombreux acteurs de l'éducation. Nous voulons changer cela ! C'est la raison pour laquelle le domaine de l'enseignement scolaire engage des ambassadrices et des ambassadeurs.

Mehdi Hihi est l'ambassadeur en Suisse romande : en tant que président de l'association nanotec for schools, formateur d'adultes et enseignant au niveau secondaire I, il dispose d'un excellent réseau. Il est passionné par les questions liées à l'internationalisation des écoles, à l'éducation numérique et à l'interdisciplinarité. Il mène avec succès des projets de mobilité dans l'enseignement scolaire au niveau national et international. Dans son rôle d'ambassadeur, il propose aux enseignants, aux directions d'écoles et aux acteurs de l'éducation des conseils sur le déroulement des projets.

Exemple de projet que Monsieur Hihi a réalisé avec le soutien de Movetia : PRODIRO

Le projet européen de mobilité PRODIRO (« Projet Digital et Robotique ») soutenu par Movetia a pour objectif la réalisation de formations continues et de stages d’observation dans des institutions scolaires en Europe en vue d’acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine du numérique, de la robotique, des STEAM et des compétences transversales qui s’y rattachent (CLIL, Citoyenneté numérique , mise en oeuvre de projets d’échanges numériques au niveau suisse, européen et international) ainsi que la constitution d’un réseau d’acteurs européens liés à l’enseignement, en particulier des enseignants, pour le développement de projets d’échanges scolaires dédiés au numérique.

Les points forts du projet de M. Hihi

PRODIRO s’inscrit dans le cadre des réformes numériques initiées au niveau suisse par la Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique de la Suisse Romande et du Tessin (CIIP) et mises en oeuvre dans le canton de Vaud dans le cadre du projet numérique du Département de la Formation, de la Jeunesse, de la Culture (DEF).
Les connaissances et compétences numériques (programmation, robotique) et transversales acquises lors des formations continues et des stages d’observation peuvent être utilisées dans le cadre de l’enseignement au Cycle 3 (9H – 11H) des mathématiques, Sciences, Physique, MITIC et Formation Générale (FG). Ainsi, PRODIRO est en relation avec le pilier spécifique « Science Informatique » du projet numérique du canton de Vaud.