Le programme européen d’éducation et de formation et la Suisse : une histoire marquée par des interruptions

Une histoire passablement mouvementée unit la Suisse et ERASMUS. Tout a commencé en 1992/93, année de la première participation de notre pays au programme pour l’éducation et la formation du degré tertiaire ERASMUS lancé par la Communauté européenne en 1987. Au même moment ou presque, le peuple suisse se prononçait contre une adhésion à l’Espace économique européen (EEE). A la suite de ce refus, l’accord sur la formation n’a pas été renouvelé. En conséquence, à partir de 1996/97, la Suisse n’a pu participer que de manière indirecte à ERASMUS. Les étudiants des pays européens qui souhaitaient étudier en Suisse ne recevaient plus de subventions de l’UE. Néanmoins, désireuse de poursuivre les échanges avec les pays de l’UE, la Suisse a développé un système parallèle de financement pour certaines actions du programme ERASMUS.

Un nouvel accord sur la formation a permis de rétablir la participation directe de la Suisse à partir de 2011. La génération de programme «éducation et formation tout au long de la vie» alors en vigueur comprenait déjà, outre ERASMUS, les programmes Leonardo da Vinci pour la formation professionnelle, Comenius pour l’enseignement scolaire, Grundtvig pour l’éducation des adultes et Jeunesse en Action pour les activités de jeunesse extrascolaires.

La génération de programme actuelle Erasmus+ a été lancée au début de l’année 2014. Elle couvre à nouveau l’ensemble des domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et des sports. Cette génération de programme arrivera à échéance en 2020. Après l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse par le peuple Suisse en février 2014, l’UE a suspendu la participation de la Suisse à la nouvelle génération de programme Erasmus+. Depuis lors, la Suisse participe de nouveau de manière indirecte au programme, dans le cadre d’une solution transitoire pour Erasmus+ financée par des fonds suisses. Il est prévu de prolonger cette solution jusqu’au terme de la génération de programme Erasmus+ en 2020. Une nouvelle participation sera possible au plus tôt en 2021, à la nouvelle génération de programme.