Devenez un ambassadeur de la diversité culturelle et linguistique helvétique : le programme-pilote Bili permet aux enseignant-e-s professionnel-le-s suivant la formation à l’enseignement bilingue de l’IFFP de se rendre dans un établissement scolaire d’une autre région linguistique suisse afin d’enrichir leurs pratiques.

La visite d'une école professionnelle bilingue d'une autre région linguistique fait partie du CAS de l'IFFP « Enseignement bilingue en formation professionnelle ». Ce stage d'observation permet d'échanger des expériences, de réfléchir sur sa propre pratique d'enseignement et sur celle des autres et, par la même occasion, d'élargir le réseau bili. Cette expérience de mobilité profite non seulement aux enseignant-e-s participant-e-s, mais aussi à leurs apprenti-e-s et permet aux écoles professionnelles de développer ensuite des échanges pour les apprenti-e-s à partir des relations de travail durables établies durant la mobilité bili.

Qui peut participer ?
Les enseignant-e-s professionnel-le-s en cours de formation bilingue à l’IFFP peuvent participer à un stage d’observation et/ou un échange de bonnes pratiques dans un établissement scolaire d’une autre région linguistique suisse. La durée du séjour varie entre 1 et 2 jours. 

Qui peut déposer une demande?
Les écoles professionnelles proposant une/des filières bilingues et comptant dans leurs rangs des enseignant-e-s en cours de formation bilingue à l’IFFP.

A qui peuvent s’adresser les personnes intéressées?
Les enseignant-e-s professionnel-le-s peuvent s’adresser à leur formateur-trice IFFP pour plus de renseignement ou se rendre directement sur cette page internet.

Comment procéder?
Les enseignant-e-s professionnel-le-s en cours de formation bilingue à l’IFFP font part de leur intérêt pour une telle mobilité à leur établissement (employeur) qui dépose une demande de remboursement forfaitaire à l’aide d’un formulaire suite à la mobilité auprès du porteur du programme, l’Ecole professionnelle et commerciale (EPC) de Fribourg. Cette dernière traite les requêtes puis redistribue les subventions de Movetia aux participant-e-s par l’intermédiaire des institutions ayant déposé une demande.

Quel est le soutien apporté par Movetia?
Movetia, par l’intermédiaire de l’EPC Fribourg, soutient financièrement les établissements intéressés avec un forfait de CHF 300.- par participant pour les frais de voyage et de séjour.