Collaborer et élaborer un projet commun: La rencontre entre une classe suisse et une classe extra-européenne qui donne des ailes aux élèves de secondaire I et II.

De nos jours, les élèves doivent être de plus en plus autonomes, savoir comment gérer des projets et manier les nouvelles technologies. Parallèlement aux compétences techniques et sociales, le plurilinguisme, la souplesse intellectuelle, l’intelligence pratique et les aptitudes interculturelles jouent un rôle important dans la préparation à un monde du travail de plus en plus internationalisé. La « Classe d’école internationale » contribue, grâce à sa méthode de travail par projet, l’utilisation de nouvelles technologies et la possibilité de visite réciproque des pays participants, à forger ces compétences.

Quelles classes sont éligibles?

Toutes les écoles suisses de maturité gymnasiale, de culture générale et de formation professionnelle sont éligibles, tout comme les classes de l’école secondaire I. Les écoles partenaires étrangères ne peuvent pas avoir leur siège dans un pays participant au programme suisse pour Erasmus+.

Qui peut déposer un projet?

Les enseignants et directeurs des écoles suisses.

Déposer un projet : Déroulement

Une école suisse et une école extra-européenne mettent en place un projet qui sera mené tout au long d’une année scolaire avec deux groupes de 20 élèves maximum. Le thème du projet est choisi, idéalement, par les élèves participants. Le programme « Classe d’école internationale » aide au financement des rencontres numériques et d’une visite réciproque (facultative), afin que les élèves puissent approfondir les thématiques choisies avec leurs partenaires d’échange. Les projets sont subventionnés sur la base de montants forfaitaires.

Les écoles suisses soumettent leur projet au moyen d’un formulaire électronique et d’un accord de collaboration signé par les deux partenaires, suisse et étranger.

Dès la fin de l’échéance de dépôt de projet, Movetia évalue les projets et communique les résultats dans les 4 semaines. Une fois la subvention accordée, 80% du montant total de la subvention est versée à l’école suisse et le projet thématique peut commencer. A la fin du projet, une fois le rapport final rendu, les 20% restants de la subvention sont versés, si le projet a pu être mené tel que planifié. A ces 20% restants est ajouté le montant d’aide à l’échange numérique, auquel les écoles participantes peuvent aussi prétendre.

Quel soutien apporte Movetia?

Movetia conseille les enseignant-e-s pour l’organisation et la planification de leur projet. Pour les projets se déroulant avec l’Inde, Movetia s’occupe aussi de jumeler les classes suisses avec des classes indiennes, en collaboration avec le Goethe-Institut / Max Mueller Bhavan à New Delhi. Veuillez remplir le formulaire de recherche de partenaire en Inde pour initier le processus de jumelage.

Si vous voulez déposer un projet, lisez les recommandations et les informations sur la procédure d’inscription sous « Déposer une demande de subvention ». Des documents d’aide à la préparation de l’échange, tels que des conseils en gestion de projet interculturels, des conseils pour l’organisation des voyages et des indications destinées aux élèves participants sont mis à disposition des enseignant-e-s sur la page « Réaliser un projet ».