Quels projets sont éligibles ?

Les écoles suisses soumettent leur projet au moyen d’un formulaire électronique et d’un accord de collaboration signé par le partenaire suisse et le partenaire étranger. Ce faisant, ils présentent comment le projet sera mené et intégré dans le quotidien scolaire.

Les critères formels à respecter sont les suivants :

  • Des activités d’échange ont lieu entre un établissement scolaire suisse et un établissement scolaire étranger dont le siège est situé dans un pays ne participant pas au programme Erasmus+.
  • La demande de subvention a été déposée avant le début du projet. 
  • Si des rencontres sont planifiées, elles durent entre 5 et 20 jours
  • La demande de subvention a été signée par la direction de l’établissement scolaire suisse (pas de dépôt de projet par des particuliers).

De plus, les critères d’évaluation suivants vont être prise en compte :

  • La motivation et les raisons de la participation sont clairement énoncées, pour tous les participants (élèves, enseignants, direction), tant pour l’école suisse que pour l’école étrangère.
  • Le thème du projet est clairement énoncé et a été choisi en collaboration avec l’école partenaire à l’étranger et les élèves participant-e-s.
  • Les buts du projet ainsi que les compétences et le gain d’expérience visés par la participation au projet sont précisés, pour tous les participants, enseignant-e-s comme élèves.
  • Si des visites sont planifiées, l’organisation de celles-ci est claire.
  • L’intégration du projet dans le plan d’étude et dans le quotidien de l’école a été préparée.
  • Les résultats du projet vont être documentés et des idées concernant la mise en valeur du projet, tels que des articles dans des journaux, des expositions de photos ou autre sont planifiées et les groupes cibles (école, parents ou canton, par exemple) de ces actions définis.
  • Des idées concernant la manière dont les élèves vont collaborer sont présentées.

Veuillez noter qu’il est attendu que les réponses aux questions posées dans le formulaire et dans l’accord de partenariat soient données sous forme de textes clairs et complets. Les réponses par listes de mots-clés ne sont pas recevables.
 

Déposer une demande de participation

Remplissez le formulaire sur my.Movetia.

Recevoir la subvention

Une fois le projet terminé, un décompte final ainsi qu’un rapport final sur l’échange doivent être envoyé à Movetia. Vous trouvez le modèle ici (bientôt à disposition).
Le rapport final et le décompte final doivent parvenir à Movetia au plus tard deux mois après la fin du projet.

De plus, il est nécessaire que les élèves participent à une évaluation du projet après les rencontres d’échange. Cette évaluation est à remplir en ligne sous ce lien.

Montants de la subvention

Les projets sont financés sur la base de montants forfaitaires attribués en fonction de catégories de subventions suivantes :

Subvention des voyages pour les élèves (maximum 20 par groupe) et pour deux enseignants par groupe (accompagnants)                                                                                    

Russie et CEI

CHF 500

Afrique du Nord et Moyen-Orient

CHF 500

Afrique subsaharienne

CHF 800

Sous-continent indien et Iran

CHF 800

Asie de l’Est

CHF 1‘000

Asie du Sud-Est

CHF 800

Amérique latine

CHF 800

Amérique du Nord

CHF 800

Voyage de planification pour l’enseignant en charge, un enseignant par pays. CHF 1500 par enseignant
Subvention pour les excursion lors du voyages d’études en Suisse CHF 2000 (pour l'école suisse)
Subvention pour les échanges numériques Jusqu'à CHF 1000 par projet

Le voyage doit avoir pour focus la collaboration et le travail sur le projet (et pas les visites touristiques). 

La subvention pour les échanges numériques n’est versée qu’à la fin du projet, et sur présentation d’un décompte final détaillé inclus dans le rapport final. Sont recevables les frais de logiciels, d’organisation de webinaires, d’intervenants externes, etc.